Qu’est-ce qu’une perte d’audition?

PERTE AUDITION

Bien que la perte auditive soit souvent associée au vieillissement, il faut savoir qu'elle peut toucher tout le monde. Il existe plusieurs synonymes pour désigner une perte auditive. Il est possible, par exemple, d'utiliser le terme hypoacousie, mais également celui de surdité.

Dans tous les cas, lorsqu'on parle d'une perte auditive, il est question d'une diminution partielle ou totale de la capacité à percevoir des sons. La perte d’audition peut être temporaire ou permanente, progressive ou subite, et toucher une ou deux oreilles. Elle peut aussi être de degré variable, allant d’une atteinte auditive légère à profonde.

Symptômes

Voici quelques exemples de symptômes d’une perte auditive:

  • Demander fréquemment à l’entourage de répéter
  • Augmenter le volume de la télévision
  • Avoir de la difficulté à comprendre la parole dans le bruit ou en groupe
  • Avoir de la difficulté à détecter certains sons (p. ex. sonnerie du téléphone, chant des oiseaux)
  • Répondre fréquemment de façon inexacte ou inappropriée durant une conversation

Causes

Il existe plusieurs causes à une perte d’audition, en voici quelques-unes:

  • Bouchon de cérumen (cire d’oreille)
  • Otite
  • Âge (on parle alors de presbyacousie)
  • Exposition au bruit (il peut alors être question de surdité professionnelle)
  • Hérédité (associé à une maladie ou syndrome transmis par la famille)
  • Maladies (méningite bactérienne, maladies infectieuses infantiles, maladie de Ménière, etc.)
  • Naissance (malformations congénitales, très faible poids à la naissance, grand prématuré, manque d'oxygène à la naissance, etc.)

Impacts d'une perte auditive

Une perte auditive non corrigée par l’utilisation d’appareils auditifs peut entraîner, avec le temps, une diminution de la capacité du cerveau à reconnaître et à comprendre la parole. Certaines personnes peuvent aussi avoir tendance à s'isoler davantage, craignant de ne pas être en mesure de bien comprendre les gens de leur entourage.

Chez les enfants, une perte d’audition, même légère, peut nuire au développement du langage et aux apprentissages. Il est donc très important de détecter la perte d’audition et d’intervenir rapidement.

Recommandations

Si vous croyez avoir une perte auditive, la première étape est de prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*.

Si vous avez une perte auditive, sachez qu’il existe des solutions pour améliorer votre qualité de vie. Il est, entre autres, possible d'utiliser diverses stratégies de communication. Ces techniques, simples à mettre en place, peuvent être utilisées par la personne ayant une perte auditive, mais aussi par son entourage. Selon les résultats et les difficultés rapportés, l’audiologiste pourrait aussi recommander l’usage d’appareils auditifs.

Si toutefois vous vivez une situation de surdité subite, consultez sans tarder un professionnel de la santé auditive, puisque la possibilité de récupération de l'audition est meilleure si une prise en charge est effectuée dans les 72 heures.

*Offre permanente. 18 ans et plus.

Conseil

Pour davantage de renseignements à ce sujet, communiquez avec un professionnel de la santé auditive exerçant au sein d'une clinique Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).