Qu'est-ce qu'une surdité subite?

Surdite subite Comme le nom l'indique, une surdité subite est une baisse d'audition qui survient soudainement avec une progression variant de quelques secondes à 72 heures. Elle affecte, dans la majorité des cas, une seule oreille.

Symptômes

Outre le fait de ne plus entendre d'une oreille, il existe différents signes associés à la surdité subite. Parmi ceux-ci, on trouve:

En cas de surdité subite, il est important de consulter rapidement un audiologiste et un médecin ORL, puisque la possibilité de récupération de l'audition est meilleure lorsque la prise en charge est faite dans un délai de 72 heures après l'apparition de la surdité subite.

Causes

Bien que la cause d'une surdité subite ne soit pas toujours identifiée, voici quelques causes possibles:

  • Infection de l'oreille interne
  • Maladie auto-immune de l'oreille interne
  • Atteinte vasculaire
  • Méningite
  • Trauma acoustique: exposition à des bruits trop forts
  • Barotrauma: lésion causée par une drastique variation de pression d'air ou d'eau; ce phénomène est souvent observé au décollage et à l'atterrissage en avion, et durant la plongée
  • Hydrops endolymphatique: augmentation de la pression à l'intérieur de l'oreille interne (la maladie de Ménière en est une forme)

Recommandations

Le traitement dépend de la cause de la surdité. Dans certains cas, la perte auditive se résorbe d'elle-même. Le meilleur traitement est déterminé par le médecin ORL. Habituellement, si une intervention médicale est tentée, elle doit être faite rapidement, dans les jours suivant l'apparition de la surdité subite. Un suivi rapproché en audiologie est recommandé pour suivre l'évolution de l'atteinte auditive.

CONSEIL

Pour davantage de renseignements à ce sujet, communiquez avec un audiologiste ou un médecin ORL exerçant au sein d'une clinique Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).