Qu'est-ce qu'une otite?

acouphene Une otite est une problématique de l'oreille (externe ou moyenne) très fréquente, particulièrement chez les enfants. On estime qu'environ deux enfants sur trois développeront une otite moyenne avant l'âge de trois ans.

Dans les faits, il existe plusieurs types d'otites dont la cause et les symptômes diffèrent. Il importe de bien les différencier afin de s'assurer du meilleur traitement possible.

Les différents types d'otites et leurs symptômes

Otite externe (baigneur)

L'otite externe, communément appelée l'otite du baigneur, se caractérise par une inflammation de la partie externe de l'oreille, comme le conduit auditif et le pavillon. Le terme «otite du baigneur» vient du fait que la baignade est le principal facteur de risque. L’utilisation de cotons-tiges augmente également la possibilité de contracter ce type d’otite.

Elle peut toucher tous les groupes d'âge, mais semble plus fréquente chez les enfants et les adolescents.

Les symptômes les plus courants sont:

  • Douleur en touchant l'oreille
  • Démangeaisons
  • Écoulements purulents

Otite moyenne aiguë (otite «interne»)

L'otite moyenne aiguë est caractérisée par une infection bactérienne ou virale de la cavité se situant derrière le tympan pouvant causer une accumulation de liquide infecté.

Cette otite survient principalement chez les jeunes enfants en raison, entre autres, du développement de certaines structures de l'oreille, notamment la trompe d'Eustache qui n'est pas encore à maturité.

Les symptômes les plus courants sont:

Otite moyenne séreuse

L'otite moyenne séreuse correspond à une accumulation de liquide non infecté dans la cavité située derrière le tympan, soit l'oreille moyenne. Cette accumulation de liquide peut résulter d'un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache, à la suite d'un rhume ou d'une infection des voies respiratoires par exemple, ou même être la conséquence directe d'une otite moyenne aiguë.

L'otite moyenne séreuse se distingue par le fait qu'elle n'est pas douloureuse. Le symptôme le plus fréquent est la perte d'audition occasionnée par une mauvaise transmission du son en raison de la présence du liquide.

Otite moyenne chronique

L'otite moyenne chronique correspond à une infection de l'oreille moyenne qui persiste depuis plusieurs semaines ou qui apparaît à la suite d’une otite moyenne aiguë récidivante. Elle peut aussi résulter d'une perforation tympanique contaminée par une otite externe.

Otite adhésive

L'otite adhésive est une forme d'otite plutôt rare caractérisée par une complication des otites moyennes chroniques. Elle provoque une rétraction du tympan qui finit par adhérer aux structures se situant dans l'oreille moyenne, la cavité derrière le tympan, et à les détruire. Cette rétraction du tympan est généralement causée par un problème de ventilation de l'oreille moyenne, conséquence d'un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache.

Le principal symptôme associé à l'otite adhésive est la perte d'audition, car le tympan ne peut plus bouger librement, donc ne peut plus transmettre le son de façon efficace vers l'oreille interne. Il est possible que ce type d’otite entraîne des complications pouvant éventuellement nécessiter une chirurgie.

Recommandations

Le traitement diffère en fonction du type d'otite. Il va de la prise d'antibiotiques dans le cas d'otites externes et d'otites moyennes aiguës, à la prise de décongestionnants ou même à des traitements chirurgicaux dans le cas d'otites moyennes séreuses ou d'otites adhésives.

Prévention

Le meilleur moyen de prévention consiste en une bonne hygiène nasale. Dans le cas des otites externes, utiliser des bouchons pour la baignade et sécher les oreilles à la suite de la baignade sont de bons moyens de limiter la croissance des micro-organismes responsables de cette infection.

En cas de doute sur votre situation ou en présence de symptômes, consultez un médecin.

Conseil

Pour davantage de renseignements à ce sujet, communiquez avec un médecin ORL exerçant au sein d'une clinique Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).