Qu'est-ce que la surdité professionnelle?

Surdite-professionnelle

Qu'est-ce que la surdité professionnelle?

La surdité professionnelle est une perte auditive touchant les travailleurs en milieu bruyant.

Au Québec, plus de 400 000 travailleurs et travailleuses sont exposés à du bruit excessif dans le cadre de leur travail1. D’ailleurs, selon Statistique Canada2, 42% des Canadiens âgés de 16 à 79 ans ont déjà travaillé ou travaillent dans un environnement jugé bruyant. De ces personnes exposées, seulement 22% utiliseraient couramment des protecteurs auditifs et 39% n’en utiliseraient jamais.

Symptômes

Voici quelques exemples de symptômes de surdité professionnelle:

  • Demander fréquemment à l’entourage de répéter 
  • Augmenter le volume de la télévision 
  • Avoir de la difficulté à comprendre la parole dans le bruit ou en groupe 
  • Avoir de la difficulté à détecter certains sons (p. ex. sonnerie du téléphone, chant des oiseaux) 
  • Répondre de façon inexacte ou inappropriée durant une conversation 

Cause

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la moitié de tous les cas de déficience auditive pourraient être évités grâce à la prévention. Il est recommandé aux travailleurs œuvrant dans des milieux bruyants de porter des protecteurs auditifs afin de protéger leur audition du bruit.

Impacts de l'exposition au bruit

Les travailleurs en milieu bruyant peuvent développer des symptômes auditifs comme des acouphènes, de l’intolérance aux sons forts (hyperacousie) et une perte auditive.

La façon dont l'audition de la personne sera affectée dépend, entre autres, du volume (intensité) du bruit et de la durée de l’exposition au bruit, et également des prédispositions personnelles.

La plupart des pertes auditives liées au bruit excessif sont permanentes. Elles peuvent entraîner des difficultés à comprendre la parole, ce qui entraîne un impact sur la communication et sur les interactions sociales.

Prévention

Afin de prévenir les effets du bruit sur l’audition, il est recommandé aux travailleurs œuvrant dans des milieux bruyants de porter des protecteurs auditifs. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la moitié de tous les cas de déficience auditive en milieu de travail pourraient être évités grâce à la prévention3. La réduction du bruit à la source devrait également être privilégiée. On suggère ainsi aux entreprises de prendre les moyens nécessaires pour, entre autres, réduire le bruit de la machinerie (matériaux absorbants, entretien rigoureux des machines, etc.).

Il est aussi recommandé que les travailleurs à risque d’atteinte auditive consultent pour une évaluation de leur audition.

Par une évaluation audiologique complète, l’audiologiste peut déterminer les effets du bruit sur l’audition et proposer les interventions nécessaires pour réduire les effets du bruit ou aider dans les démarches de reconnaissance de la surdité professionnelle. Au besoin, il pourra recommander le port d’appareils auditifs.

Au Québec, une personne exposée au bruit de façon significative peut faire une démarche auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour la reconnaissance de sa surdité professionnelle.