Impliquer son enfant dans le choix de ses appareils auditifs

L’adaptation d’un enfant au port d’appareils auditifs peut s’accompagner de questionnements de la part des parents.

impliquer-enfant-appareil-auditif Il est d’abord important que les parents et tous les membres de la famille acceptent la perte auditive de l’enfant afin de faciliter le processus d’adaptation. Si l’enfant ressent un certain inconfort de la part de ses proches face à l’appareillage auditif, il pourrait percevoir ses appareils auditifs de façon négative. Certains parents choisissent la couleur des appareils auditifs en fonction de la couleur des cheveux de leur enfant, pour qu’ils paraissent le moins possible. Ils encouragent leur enfant à dissimuler ses appareils auditifs derrière ses cheveux. L’enfant pourrait alors croire que ses parents veulent cacher ses appareils auditifs parce qu’ils trouvent cela embarrassant.

Place à la créativité!

L’enfant doit pouvoir donner son avis et laisser aller sa créativité en choisissant la couleur du boîtier des appareils auditifs ainsi que la couleur des embouts. Certains manufacturiers offrent aussi la possibilité d’ajouter des autocollants ou des accessoires pour enjoliver les appareils auditifs et les rendre plus amusants. L’implication de l’enfant dans le processus d’appareillage auditif est très importante. De cette façon, l’enfant verra le port de ses appareils auditifs de manière positive et non comme un facteur qui le différencie des autres. De plus, lorsque les appareils auditifs sont colorés et visibles, les gens remarquent que l’enfant a une perte auditive, ce qui attire des réactions positives. Les enfants sont souvent fiers de montrer leurs appareils auditifs colorés. Après tout, c’est comme s’ils portaient des lunettes!

Conseils utiles

Au début, pour aider l’enfant à porter ses appareils auditifs, il est conseillé de les lui mettre pendant qu’il fait quelque chose d’amusant, comme une activité de bricolage. L’enfant associera ainsi ses appareils auditifs à quelque chose de positif. Il est possible de commencer de façon graduelle, jusqu’à ce que l’enfant les porte du matin au soir.

Pour motiver l’enfant à porter ses appareils auditifs, il est important de l’inciter à prendre des responsabilités face à sa perte auditive. La première étape est de lui expliquer pourquoi il doit porter des appareils auditifs et comment ils fonctionnent. Selon son âge, il est possible de lui montrer des étapes d’entretien simples. L’enfant aura souvent des rendez-vous chez l’audioprothésiste tout au long de sa vie. Il est donc important de le laisser donner son avis et répondre aux questions de l’audioprothésiste quant à son expérience avec ses appareils auditifs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.