
Vos appareils auditifs par temps froid
Des conditions comme l’humidité et la transpiration peuvent mettre vos appareils auditifs à l’épreuve. C’est également le cas du froid hivernal, qu’il faut surveiller de près.
Quelques conseils
Afin d’éviter d’exposer les microphones de vos appareils auditifs aux intempéries, l’idéal est de porter une tuque ou un bandeau par temps froid. Cela préviendra la formation d’humidité sous vos cheveux et gardera vos appareils auditifs au sec. Si vous portez un modèle d’appareils auditifs qui se place derrière l’oreille, optez pour un chapeau qui ne serre pas trop la tête, pour favoriser votre confort.
Si votre niveau de perte auditive nécessite que vous gardiez vos appareils auditifs pendant la pratique d’un sport d’hiver, le port d’un mince bandeau de sport sous votre casque ou votre tuque peut être une solution intéressante. En plus de garder vos appareils auditifs au sec, le bandeau empêchera l’humidité de se loger dans les microphones.
La durée de vie des piles
En cas d’exposition à des températures très froides, les piles de vos appareils auditifs ont une durée de vie plus courte, car le circuit interne travaille de façon accrue.
Il est donc important d’avoir des piles de rechange avec vous. Prenez l’habitude de les garder sur vous, dans votre manteau par exemple, afin qu’elles restent au chaud et à l’abri de l’humidité. Il est fortement conseillé de ne pas laisser vos piles ou vos appareils auditifs dans la voiture. En effet, une trop grande exposition au froid pourrait endommager le circuit de manière définitive.
L'entretien des appareils auditifs
La transition soudaine entre la température froide de l’extérieur et la chaleur de l’intérieur peut entraîner la formation de condensation dans vos appareils auditifs. De petites gouttelettes d’eau peuvent se loger près des microphones et atteindre le circuit électronique interne.
Afin d’éviter une telle situation lorsque vous entrez à la chaleur, retirez vos appareils auditifs, ouvrez le tiroir-pile et retirez la pile pour laisser circuler l’air frais et sec. Mettez ensuite vos appareils auditifs dans un contenant avec une pastille déshydratante encore efficace (n’oubliez pas de changer la pastille tous les trois mois). Si vos appareils auditifs sont en contact direct avec de la neige ou de la transpiration, ou pour protéger vos appareils auditifs de l’humidité en tout temps, l’utilisation d’un déshumidificateur électrique pour appareils auditifs peut être une bonne option.
Afin de prolonger la durée de vie de vos appareils auditifs, prenez l’habitude de les entretenir avec les produits de nettoyage conçus à cet effet.
Renseignez-vous auprès d’un audioprothésiste ou d’un éducateur spécialisé pour en savoir plus.
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.