Protection auditive et motoneige

Inventée au Québec en 1959 par Joseph-Armand Bombardier, la motoneige est l’une des activités d’hiver favorites des Québécois. Les adeptes de ce sport motorisé ont accès à plusieurs kilomètres de sentiers.

GettyImages-AA008275 Il est important d’adopter une conduite sécuritaire et de se protéger du froid, mais saviez-vous qu’il faut aussi protéger nos oreilles contre le bruit de ces véhicules ? Plusieurs motoneigistes partent pendant plusieurs heures, ce qui fait que leurs oreilles ne sont pas au repos et entendent le bruit du moteur et du vent pendant une longue période de temps.

L’exposition à des niveaux de bruit élevés peut avoir des conséquences irréversibles sur l’audition. Lorsque nous sommes exposés à un bruit de plus de 85 dB pendant 8 heures, nous sommes à risque de perdre l’audition graduellement. Selon les publications de lois du Québec, « la puissance sonore émise par une motoneige construite après le 1er janvier 1972 ne doit pas être supérieure à 82 dB ».1

Pour les gens autour

Selon le magazine Motoneige Québec,2 des études montrent qu’une motoneige roulant à 25 km/h à une distance de 15,2 m (50 pi) produit entre 68 et 73 dB. Lorsque la motoneige s’éloigne à 60,8 m (200 pi), le niveau sonore chute entre 29 et 35 dB seulement, soit bien au-dessous du niveau de bruit moyen dans une maison en soirée, qui est de 47 dB. La présence d’une barrière sonore (banc de neige, arbres…) peut entraîner une chute importante du niveau de bruit pouvant aller jusqu’à 20 dB.

Pour le conducteur

Le niveau sonore perçu dépend de plusieurs facteurs : la vitesse, la durée d’exposition, le type de motoneige. Puisqu’il se trouve à moins d’un mètre du véhicule, le motoneigiste devrait avoir recours à des protecteurs auditifs. Les risques de dommage à l’audition sont élevés sans protection auditive, malgré le port d’un casque, qui atténue le bruit ambiant.

Certains motoneigistes décident de modifier leur véhicule pour que le moteur gronde plus fort, ce qui est fortement déconseillé puisque le risque de développer une perte auditive est alors accru.

Comment prévenir la perte auditive à motoneige ?

• Porter des protecteurs auditifs moulés sur mesure
• Faire évaluer son audition avant la saison de la motoneige
• Éviter de modifier les motoneiges pour augmenter leur niveau sonore
• Acheter un casque qui respecte les normes
• Prioriser les moteurs à quatre temps

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audioprothésiste pour évaluer vos besoins en matière de protecteurs auditifs pour la saison de la motoneige.