Comment prévenir les risques de chute?
Quelques trucs et astuces
On estime que chaque année au Canada, un aîné sur trois chuterait à au moins une reprise.
Voici d’ailleurs quelques facteurs qui peuvent augmenter les risques de chute:
- Équilibre fragile
- Acuité visuelle et auditive réduite
- Résistance musculaire et osseuse amoindrie
- Conditions non sécuritaires à l’intérieur et à l’extérieur du domicile
À propos du lien entre la perte auditive et l’augmentation du risque de chute, il faut savoir que, chez l’humain, l’équilibre dépend de trois systèmes d’information soit la vision, le système sensoriel somatique (informations sensorielles provenant du corps) et le système vestibulaire, qui se trouve dans l’oreille interne. Dès que l’un de ces systèmes est affecté, notre équilibre peut l'être aussi. C’est pourquoi les personnes ayant une perte auditive peuvent avoir davantage de problèmes d’équilibre, ce qui peut augmenter les risques de tomber.
Afin de vous aider à limiter les risques de chutes, voici quelques trucs et astuces pouvant être mis en place.
Prendre soin de son audition
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 40 % des accidents mortels chez les personnes âgées seraient causés par une chute. Comme nous l’avons vu précédemment, la diminution de l’audition peut augmenter les risques de chutes. D’ailleurs, à ce sujet, une étude réalisée à l’Université de Montréal a permis de mettre en lumière le fait que le port d’appareils auditifs peut contribuer à améliorer la posture des personnes ayant une perte auditive, qui sont également atteintes d’une déficience du système vestibulaire. Effectivement, les appareils auditifs offrent une perception sonore optimale, ce qui permet de se situer plus facilement dans l'espace. Au final, cela peut jouer un rôle dans l'équilibre et la posture.
Certains appareils auditifs sont même munis d’un détecteur de chutes. Il est possible d’y programmer les coordonnées d’un proche afin qu’il puisse être automatiquement contacté par message texte en cas de chute. Il s’agit d’une bonne façon de se sentir plus en sécurité à la maison.
Vivre dans un milieu sécuritaire
Il est important de vous assurer que votre milieu de vie ne présente pas de risque pour votre sécurité. Un bon éclairage n’est pas à négliger. Assurez-vous également de ranger les objets que vous utilisez fréquemment dans des endroits faciles d’accès. Évitez de laisser traîner des fils ou des objets sur le sol. Installez aussi certains points d’appui à des endroits stratégiques dans la maison pour faciliter vos déplacements.
Avoir une bonne acuité visuelle
Comme la vision joue également un rôle important dans l’équilibre, favorisez les endroits bien éclairés. Si vous possédez des lunettes, assurez-vous de les porter. Vous pourrez ainsi mieux vous situer dans l’espace, ce qui limitera les risques de chute.
Adopter un mode de vie sain
En adoptant un mode de vie actif, vous vous assurez de conserver une force musculaire, ce qui contribue au maintien de votre équilibre. Ne laissez pas la peur de tomber, vous empêcher d’être plus actif. Assurez- vous toutefois d’utiliser des équipements qui vous permettent d’assurer votre sécurité lors de la pratique de vos activités favorites.
Le fait d’adopter une saine alimentation contribue aussi au maintien de votre force musculaire, de votre souplesse et de votre équilibre. Évitez dans la mesure du possible de sauter des repas, car cela pourrait occasionner des faiblesses, ce qui augmente le risque de chute.
En suivant ces divers conseils, vous mettez tout en œuvre pour limiter les risques de chute dans votre milieu de vie. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé auditive !