Comment nettoyer ses appareils auditifs?

NETTOYER APPAREILS AUDITIFS Il est primordial de bien nettoyer les embouts sur mesure, les écouteurs, les dômes de vos appareils auditifs ainsi que vos bouchons sur mesure. Cela permet, entre autres, de protéger vos oreilles des infections. L'utilisation quotidienne des appareils auditifs, de même que le contact avec le cérumen et les bactéries, peut irriter les parois extérieures de votre canal auditif et causer des maux d’oreilles. C’est pourquoi il est important d’en assurer un bon entretien.

Recommandations et entretien quotidien

Il est important de savoir que les appareils auditifs ont tous leurs particularités en ce qui concerne le nettoyage. C'est pourquoi il est recommandé de valider avec votre audioprothésiste ou votre éducatrice spécialisée la bonne technique d'entretien de vos appareils auditifs. Ces professionnels pourront, par le fait même, vous expliquer en détail comment utiliser adéquatement les produits d'entretien.

L'idéal est de nettoyer vos appareils auditifs tous les soirs et de nettoyer les bouchons après chaque utilisation. Pour ce faire, certains produits et outils sont recommandés. Pour le nettoyage quotidien, nous vous recommandons d'utiliser le VapoLobe ou le ServiLobe.

  • Le VapoLobe: Chaque jour, vaporisez la solution nettoyante sur un papier-mouchoir et frottez doucement la partie qui s'insère dans l'oreille.
  • Le ServiLobe: Utilisez la serviette nettoyante pour frotter doucement la partie qui s'insère dans l'oreille.

Après le nettoyage, prenez soin d’ouvrir le tiroir-pile (pour couper le contact des appareils auditifs et ainsi prolonger la durée de vie des piles) et déposez vos appareils auditifs dans le contenant ProtecLobe avec la pastille déshumidifiante. Veillez à bien fermer le couvercle afin d’assurer au maximum le retrait de l’humidité. Vérifiez que votre pastille déshumidifiante est à sa pleine capacité et qu’elle est changée tous les trois mois. Gardez toujours le contenant fermé.

Les porteurs d’appareils auditifs devraient également prévoir deux visites par année en clinique pour faire vérifier et nettoyer leurs appareils auditifs. Lors de ces visites, l’audioprothésiste nettoiera vos embouts auriculaires en profondeur à l’aide de produits exclusivement utilisés en clinique. Par ailleurs, certaines pièces seront remplacées, au besoin, pour garantir le meilleur fonctionnement possible.

Spécificités

Nettoyer les embouts des appareils auditifs 

Si vos appareils auditifs ont un trou dans les embouts, prenez soin d'enlever le cérumen et les autres débris avec la brosse et le tire-cérumen. Nettoyez aussi vos embouts avec le VapoLobe ou le ServiLobe en frottant doucement.

Nettoyer les écouteurs avec dôme 

Enlevez le cérumen et les autres débris dans le pare-cérumen avec le tire-cérumen. Brossez le dessus et le dessous du dôme pour enlever le cérumen et les autres débris. Nettoyez le dôme avec le VapoLobe ou le ServiLobe en frottant doucement.

Si vous avez des questions concernant le nettoyage de vos appareils auditifs et de vos bouchons, consultez un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein des cliniques Lobe. Pour trouver la clinique Lobe la plus près de chez vous, cliquez ici.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.