CNESST
Dans le cas où un travailleur présente une surdité ainsi qu’un historique d’exposition au bruit en milieu de travail, il est possible d’effectuer une démarche auprès de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour obtenir une compensation.
Pour cela, le travailleur doit répondre aux critères suivants:
- Présenter une surdité compatible, en totalité ou en partie, avec une surdité d’origine professionnelle
- Avoir travaillé, principalement au Québec, durant plusieurs années dans des milieux bruyants
- Avoir cotisé au régime de la CNESST
Il est à noter qu’un travailleur à la retraite – peu importe depuis combien d’années – peut entreprendre des démarches pour une ouverture de dossier à la CNESST afin que sa perte auditive soit reconnue comme étant d’origine professionnelle. Il en est de même pour les personnes ayant travaillé pour des entreprises qui ont cessé leurs activités.
Pour plus d’information sur les conditions d’admissibilité et sur les services couverts, consultez le site web de la CNESST.
Si vous souhaitez entreprendre des démarches de reconnaissance d’une surdité professionnelle, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un audiologiste exerçant dans une clinique Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623). Il pourra vous accompagner dans l’ensemble du processus.