Qu'est-ce que la dysphasie (trouble développemental du langage)?
Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement connu sous le nom de dysphasie, est un trouble neurologique qui affecte la forme, le contenu et l’utilisation du langage de l’enfant.
Le TDL se manifeste différemment d'un enfant à l'autre et son évolution est imprévisible. En fonction de la façon dont il est touché par la dysphasie, l'enfant peut, par exemple, avoir de la difficulté à apprendre de nouveaux mots, à produire certains sons, à structurer des phrases ou à comprendre le sens de certains mots.
Pour recevoir ce diagnostic, l’enfant ne doit pas avoir un autre trouble qui pourrait expliquer ses difficultés de langage, tel qu’un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.
Signes
Les signes du TDL sont nombreux et diversifiés. Ils peuvent à la fois toucher la compréhension du langage et l'expression du langage.
- Difficulté de compréhension du vocabulaire, surtout des concepts abstraits
- Difficulté à comprendre les phrases plus longues
- Difficulté à formuler des idées
- Difficulté à utiliser les «petits mots» dans les phrases (articles et mots de liaison)
- Difficultés liées à la prononciation des sons
- Vocabulaire restreint
Causes
Le TDL est un trouble d'origine neurologique qui est présent à la naissance. Les causes sont complexes et multifactorielles. La recherche tend à démontrer qu’une composante génétique serait en partie responsable des difficultés langagières.
Recommandations
Un orthophoniste ne peut conclure à un trouble développemental du langage chez un enfant avant l'âge de 4 ou 5 ans. Avant cela, il n'est pas possible de faire la différence entre le TDL et des difficultés langagières pouvant se résorber grâce à une stimulation adéquate.
Lorsque l’on observe des difficultés dans la structure des mots ou des phrases de l’enfant, s’il utilise peu de mots pour s’exprimer ou s'il démontre peu de désir de communiquer, l’idéal est de consulter en orthophonie.
Une évaluation orthophonique complète permet alors de mettre en lumière les difficultés langagières de l’enfant et d’établir un plan d’intervention adapté. Par la suite, une intervention orthophonique ciblée permet de stimuler le développement des habiletés langagières et d’outiller l’enfant.
Elle vise principalement à enrichir le vocabulaire, à développer des structures de phrases complètes et complexes, à améliorer la prononciation des sons et à favoriser l’utilisation de nouvelles fonctions langagières.
Conseil
Pour davantage de renseignements à ce sujet, communiquez avec un orthophoniste exerçant au sein d'une clinique Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).