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Travailler avec une perte auditive
La perte auditive peut affecter la vie quotidienne d’un travailleur. En effet, à force de devoir faire un effort pour bien entendre, le travailleur finit par ressentir de la fatigue.
Pour diminuer cette fatigue auditive, il peut utiliser des stratégies d’écoute et de communication, et rendre son milieu de travail aussi calme que possible.
La productivité au travail est évidemment affectée lorsque la fatigue se fait sentir. Si vous avez une perte auditive, il est important de faire part de votre situation à vos collègues de travail. Ces derniers seront alors plus conciliants et sensibles à votre réalité.
Différentes façons de s’adapter
Les appels téléphoniques peuvent constituer un défi pour les personnes malentendantes, car ils ne permettent pas d’observer le mouvement des lèvres de l’interlocuteur. Si votre emploi le permet, n’hésitez pas à informer vos collègues, vos clients et vos partenaires d’affaires de la meilleure façon de communiquer avec vous, par exemple par courriel ou appel vidéo. Sinon, vous pouvez prendre l’habitude de reformuler l’information entendue pour vous assurer d’avoir bien compris.
Si vous travaillez dans un environnement bruyant, le port de protecteurs auditifs comme des coquilles antibruit ou des embouts moulés sur mesure peut vous aider à atténuer les effets de la fatigue auditive et à prévenir la dégradation de votre audition.
Avec vos collègues et vos supérieurs, vous pouvez prendre différentes mesures qui vous aideront au quotidien. Vous pouvez par exemple demander qu’on vous fournisse un téléphone adapté et un bureau seul à l’abri du bruit. Une autre excellente idée: proposer de tenir un atelier sur les stratégies d’écoute et de communication dans le but de les enseigner à vos collègues de travail.
Comme l’employé ayant une perte auditive a de la difficulté à détecter certains sons au travail, il peut sursauter quand un collègue se présente à son bureau sans prévenir. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez demander à vos collègues de prendre l’habitude de cogner à la porte de votre bureau ou de s’assurer d’avoir votre attention avant d’entrer. Un bureau qui donne sur une petite fenêtre à côté de la porte d’entrée est une autre solution à envisager.
L’employé d’une usine ou d’un hôpital peut avoir de la difficulté à détecter des signaux sonores qui l’aident à la réalisation de ses tâches. Peut-être pouvez-vous alors discuter avec votre supérieur de façons de favoriser votre efficacité au travail, par exemple par l’utilisation d’un avertisseur lumineux ou tactile. Cette mesure, en plus de vous aider à détecter les sons autour de vous, favorisera votre sécurité au travail.
Ayant moi-même une perte auditive depuis la naissance, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique ces quelques trucs, qui m’ont beaucoup aidée à apprivoiser ma perte auditive au travail. N’hésitez pas à en faire usage vous aussi!
Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour adapter votre environnement de travail à votre perte auditive, consultez un audioprothésiste dès maintenant.