Une solution pour se protéger du bruit

Lorsque nous pensons à la protection auditive, automatiquement nous viennent en tête les coquilles antibruit, comme celles que portent les travailleurs de la construction.

Une solution pour se protéger du bruit Mais le bruit est beaucoup plus présent dans nos vies que nous pouvons le penser. Les personnes exposées au bruit ne sont pas seulement les mécaniciens, les travailleurs dans les usines ou les mineurs.

De plus en plus de travailleurs sont incommodés par le bruit. Pensons aux dentistes qui fraisent des caries, ou aux professeurs d’éducation physique qui travaillent dans des gymnases où la réverbération est importante, ce qui fait que le bruit rebondit sur les murs. Le bruit peut même devenir un irritant pour les employés qui travaillent dans des aires ouvertes. Si plusieurs personnes parlent en même temps, on peut vite être en présence d’une cacophonie !

En plus de notre milieu de travail qui peut être bruyant, certaines activités peuvent aussi endommager notre audition. On pense bien sûr aux amateurs de chasse et de musique, et une activité aussi banale que passer la tondeuse ou la souffleuse peut nuire à notre audition.

Les embouts sur mesure

Des solutions sont envisageables pour toutes les personnes qui sont exposées au bruit mais qui doivent entendre ce qui se passe autour d’elles et comprendre la parole. L’une de ces solutions est l’embout sur mesure. Un type d’embouts moulés sur mesure est muni d’un filtre permettant de laisser passer la parole tout en réduisant le bruit ambiant. Ces embouts sont très confortables et procurent une atténuation d’environ 25 dB.

Ce qu’il faut surveiller est toujours l’intensité du bruit par rapport à la durée. Plus le bruit ambiant est élevé, plus la durée d’exposition doit être courte. C’est pourquoi des embouts procurant une atténuation de 25 dB nous permettent de rester dans le bruit un peu plus longtemps sans endommager notre audition.

Voici les étapes à suivre pour obtenir des embouts sur mesure : • Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste.
• 1ère rencontre : L’audioprothésiste prendra l’empreinte de vos oreilles. Il vous expliquera également quel embout convient le mieux à votre situation. • 2e rencontre : Livraison des embouts. L’éducateur spécialisé ou l’audioprothésiste vous expliquera comment bien installer les embouts et les entretenir.

Sachez que des professionnels peuvent se déplacer sur votre lieu de travail si plusieurs personnes ont besoin d’embouts.

Pour toute question à propos des protecteurs auditifs, communiquez avec un audioprothésiste.