Protégez-vous du bruit!

Saviez-vous qu’à l’intérieur de notre oreille se trouvent des milliers de cellules responsables de la perception auditive?

bruit Ce type de cellules, que l’on appelle cellules ciliées, sont présentes à la naissance, mais n’ont malheureusement pas la capacité de se régénérer. Cela veut dire qu’une fois le dommage causé, les conséquences sont irréversibles.

Quels sons peuvent endommager nos oreilles?

Les sons de forte intensité comme de la machinerie dans une usine, de la musique dans les bars, dans un concert ou bien des bruits impulsifs comme un fusil à la chasse sont des exemples de sons responsables de traumatisme acoustique si l’exposition est répétée et prolongée. Nous avons tous déjà assisté à un spectacle de musique sans bouchons dans nos oreilles ! Mais nous avons tous aussi expérimenté le bourdonnement dans nos oreilles et la sensation de moins bien entendre à la sortie de ce même concert. Fort heureusement, ce type de traumatisme est temporaire, mais pourrait devenir permanent si l’expérience se répète trop souvent.

Pour le travailleur, la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles prévoit qu’aucun travailleur ne doit être exposé à un niveau de bruit continu de 90 dBA pendant une période de temps plus longue que 8 heures.*

Que peut-on faire pour prévenir les dommages?

Différents types de bouchons existent selon vos besoins:

  • Bouchons antibruit pour les travailleurs industriels, pour les loisirs bruyants, les menuisiers en herbe.
  • Bouchons ER pour les musiciens, les professeurs du primaire, les professeurs de musique, les DJ, les techniciennes en garderie, etc. Toutes les personnes travaillant en milieu bruyant.
  • Bouchons de baignade contre les otites du baigneur ou bien pour les gens, généralement des enfants, ayant des tubes transtympaniques.
  • Bouchons pour les gens ayant le sommeil fragile ou un conjoint(e) qui ronfle un peu trop!

CONSEIL

Pour plus d'information à ce sujet, communiquez avec un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein des cliniques Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623).

- Règlement sur la qualité du milieu de travail, R.R.Q., 1981, S-2.1, r. 15).