![Lobe logo](/images/lobe_blogue_tag_fr.png)
Des protecteurs auditifs adaptés aux besoins des musiciens
Les filtres personnalisés
La protection auditive des travailleurs qui oeuvrent dans le bruit est essentielle. C’est d’autant plus vrai chez les musiciens professionnels qui doivent composer avec une exposition presque constante au bruit.
L’intensité de la musique, comme la durée de l’exposition, peut entraîner des dommages auditifs importants, parfois même irréversibles (ex. acouphènes, hyperacousie, intolérance aux sons, etc.). Comme l’ouïe est un véritable instrument de travail pour les musiciens, elle doit être protégée adéquatement.
Les bouchons de protection achetés en pharmacie, qu’ils soient en mousse ou en cire, ont l’avantage d’être peu coûteux. Ils ne sont toutefois pas adaptés à l’écoute et à la pratique de la musique, puisque leur atténuation ne permet pas d’entendre correctement certaines gammes de sons.
Le désavantage majeur des bouchons offerts en vente libre est l’atténuation plus prononcée des sons aigus, ce qui peut nuire considérablement aux musiciens lors de la pratique de leur instrument. Ce type de protecteur ferme complètement l’oreille, ce qui est souhaitable lorsqu’on désire se protéger des sons forts, mais pas nécessairement lorsqu’on veut jouer de la musique.
Des filtres personnalisés
C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des embouts protecteurs sur mesure. Les embouts pour les musiciens sont des protecteurs ventilés auxquels un filtre acoustique est ajouté. Cette configuration permet d’éviter un blocage complet de l’oreille et d’atténuer le son de façon égale sur l’ensemble des fréquences sonores, tout en maintenant une protection auditive significative.
Il existe trois types de filtres : ER-9, ER-15 et ER-25. Le chiffre correspond au niveau d’atténuation en décibels. Le choix du filtre peut varier selon les besoins, selon l’instrument joué ou même selon la place occupée par le musicien dans un orchestre ou sur une scène.
Les filtres sont interchangeables, ce qui est idéal pour ceux qui jouent de plusieurs instruments ou qui souhaitent varier le niveau d’atténuation. Faits sur mesure, ces embouts protecteurs offrent un plus grand confort et une meilleure étanchéité que les bouchons offerts en vente libre.
Avec une protection auditive adéquate, les musiciens pourront pratiquer leur métier de façon sécuritaire, sans compromettre le plaisir d’écoute et la qualité de leur travail!
Références :
- Berger, E. H. (2011b). The ER-15 - Development of a Good Sounding Earplug, Canadian Hearing Report 6, 30–32.
- Chasin, M. Musicians and the Prevention of Hearing Loss. Singular Publishing Group.
- Etymotic. Which Musicians Earplug is Right for You ?. En ligne. Consulté le 29 janvier 2020.