
Prendre son audition en main
Votre audiologiste vous annonce que vous avez une perte auditive et que vous pourriez bénéficier du port d’appareils auditifs. Que faire ? Votre réaction dépend bien souvent de votre propre motivation à entreprendre ce changement.
L’acceptation de sa perte auditive et la décision d’entreprendre une action pour améliorer sa situation font partie d’un processus personnel, qui peut prendre un certain temps. En fait, seulement une personne sur cinq qui pourrait bénéficier du port d’appareils auditifs consulterait à cet effet. La plupart des gens attendent que leur perte auditive les empêche de communiquer, et ce, même dans des conditions d’écoute favorables, avant de consulter.
Un long processus
Des psychologues (Prochaska et DiClemente) ont introduit le concept des stades de changement. Au fil des stades, l’idée du changement devient de plus en plus positive. Il est donc normal de se remettre en question et de passer par une gamme d’émotions.
Il y aurait six stades au total :
Pré-contemplation
À ce stade, la personne n’a pas l’intention de changer. Elle nie le problème.
Ma conjointe me dit que je la fais répéter, mais c’est elle qui ne parle
pas assez fort !
Contemplation
La personne est consciente qu’il y a un problème, mais n’est pas certaine de vouloir changer.
Je sais que je suis dur d’oreille, les autres personnes n’auront qu’à me parler plus fort !
Préparation
La personne se prépare à changer. Je sais que j’ai une perte auditive, je crois que je vais prendre rendez-vous en audiologie pour avoir l’heure juste.
Action
Une démarche concrète ou une action est faite pour améliorer la situation. J’ai pris rendez-vous avec un audiologiste pour faire évaluer mon audition.
Maintien
La personne poursuit les efforts entrepris.
Je suis les recommandations des professionnels, je porte mes appareils auditifs.
Intégration
La personne prend conscience des progrès réalisés, et cela fait maintenant partie de ses habitudes de vie. Je ne peux plus me passer de mes appareils auditifs !
La durée de chacun des stades varie d’une personne à l’autre. Il faudrait en moyenne dix ans avant qu’une personne reconnaisse qu’elle a une perte auditive et prenne son audition en main.
Généralement, les personnes qui consultent par elles-mêmes se trouvent au stade de contemplation ou de préparation. Elles savent qu’elles ont une perte auditive et se montrent intéressées à s’informer davantage sur leur audition. Pour leur part, les personnes qui consultent parce qu’un membre de leur entourage ou un professionnel de la santé les invite à le faire sont souvent au stade de pré-contemplation. Elles ne sont pas toujours prêtes à régler leur perte auditive puisque pour elles, le problème est inexistant.
Il existe un autre obstacle à la décision de consulter pour une perte auditive : l’auto-stigmatisation. Il s’agit d’associer, de manière consciente ou non, la perte auditive à une condition perçue négativement, par exemple le vieillissement. Cela peut amener les personnes malentendantes à cacher leurs difficultés de compréhension à leur entourage. Elles cherchent alors à éviter les situations d’écoute défavorables, ce qui peut amener certaines personnes à s’isoler. Parler de ses difficultés d’écoute à d’autres personnes malentendantes aiderait à surmonter ce phénomène d’auto-stigmatisation.
La première étape vers ce changement est de faire évaluer votre audition. Prenez rendez-vous, dès que vous vous sentirez prêt !
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.