Pollution sonore : Comment protéger notre audition?

Le bruit est omniprésent dans notre vie, à un point tel qu’il peut être considéré comme un facteur polluant et perturbant pour l’organisme.

chantier Une exposition prolongée au bruit peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé en général, pouvant entraîner de l’irritabilité, de l’insomnie, une perte auditive ou un acouphène.

La pollution sonore englobe tout bruit susceptible de perturber le bien-être d’une personne, que ce soit un bruit répétitif ou non, d’intensité faible ou forte.

En plus de nuire à la concentration, un niveau de bruit élevé peut affecter l’apprentissage des enfants. Il a aussi une incidence sur notre qualité de vie, notamment lorsqu’il nous empêche de profiter des espaces extérieurs.

L’importance de se protéger

Il est primordial de trouver des solutions pour résoudre cet enjeu de santé publique. Qu’il s’agisse du trafic aérien, de la circulation routière ou des chantiers de construction, nous sommes inévitablement exposés à plusieurs sources de bruit. Pour tenter de l’atténuer, on peut par exemple limiter la circulation routière en optant pour le transport en commun.

Lorsque possible, il est important de réduire l’intensité du son qui parvient à vos oreilles :

  • Insonorisez votre espace. En cas d’exposition permanente dans votre domicile, vous pouvez envisager des travaux d’isolation acoustique qui permettront de diminuer l’intensité du bruit extérieur.

  • Portez un casque antibruit ou des protecteurs auditifs moulés sur mesure si vous travaillez sur un chantier. Le niveau de bruit de plusieurs milieux de travail est très élevé, de même que celui de différents passe-temps, comme la chasse, les concerts de musique et même le cinéma. L’utilisation de protecteurs auditifs est un bon moyen de protéger votre audition en cas d’exposition prolongée ou occasionnelle à un environnement bruyant.

Que ce soit pour le bruit au travail, l'écoute de la musique ou la pratique de vos activités préférées, il existe différents types de protecteurs auditifs moulés sur mesure. Un audioprothésiste saura vous conseiller.

Références : D'AMOUR, C. Une politique pour contrer la pollution sonore. Le Soleil. 2016. Gouvernement du Québec. Pollution sonore. En ligne. www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=610. Consulté le 28 février 2019. MAKOPA KENDA, I., AGOUB, M. et AHAMI, A. O. T. Les effets du bruit sur la santé mentale : recension des écrits. Santé mentale au Québec. 2014.