Fatigue auditive et acouphène

Un acouphène est la perception d’un son dans une oreille ou dans les deux, en l’absence de source sonore extérieure.

acouphene

Il peut s’agir d’un sifflement, d’un grondement ou d’un bourdonnement. L’acouphène n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’un possible dérèglement au niveau du système auditif.

Les causes de l’acouphène sont multiples et généralement assez difficiles à déterminer avec précision. Parmi les causes possibles, on retrouve les problèmes de mâchoire ou de cou, l’hypertension artérielle ou la prise de certains médicaments. Toutefois, l’une des causes les plus fréquentes demeure la perte auditive. Un manque de stimulation de l’aire auditive du cerveau peut entraîner, dans certains cas, la production d’un son par le cerveau lui-même; c’est l’acouphène.

Perte auditive permanente ou temporaire?

Lorsqu’elle est permanente, la perte auditive est causée par un dommage irréversible qui se situe généralement au niveau de l’oreille interne (cochlée). Elle peut être causée, entre autres, par une dégradation naturelle des cellules de l’oreille provoquée par le vieillissement (presbyacousie), un traumatisme acoustique (concert, tir de fusil, etc.) ou une exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés.

Il est également possible de ressentir une diminution temporaire de l’audition à la suite d’une exposition au bruit. Dans ce cas, les dommages ne sont généralement pas permanents, et l’audition revient à la normale après un certain temps. On peut ressentir les effets d'une perte auditive temporaire notamment quand on écoute la télévision le soir à un certain volume, et qu’on a l’impression que ce même volume est trop élevé le lendemain matin. En effet, nos oreilles sont fatiguées en fin de journée. C’est ce que l’on appelle la fatigue auditive. Par exemple, un travailleur exposé à des niveaux de bruit élevés durant la journée pourrait voir son audition baisser en fin de journée, mais revenir à la normale pendant la nuit.

Cette baisse d’audition temporaire peut entraîner l’apparition ou l’augmentation de la perception d’un acouphène. Il est important de mentionner que malgré un retour à l’audition normale, des dommages peuvent persister au niveau du système auditif. Ces dommages ne peuvent pas être mesurés par une évaluation audiologique traditionnelle. Certaines études récentes ont nommé ce phénomène, quoique beaucoup plus complexe, synaptopathie. De nouvelles recherches suggèrent que la synaptopathie pourrait contribuer à l’apparition d’un acouphène. Ainsi, même si l’on ne remarque aucun dommage sur le plan auditif, il est important de protéger nos oreilles en présence de niveaux de bruit élevés, car les conséquences peuvent apparaître plusieurs années plus tard.

Si vous avez des questions au sujet de votre audition, n’hésitez pas à consulter un audiologiste exerçant au sein d'une clinique Lobe.

- LEROUX, T. et PINSONNAULT-SKVARENINA, A. Revue de la littérature sur les liens entre la surdité professionnelle et la presbyacousie.
- WOJTCZAK, M., BEIM, J. A. et OXENHAM, A. J. Weak middle-ear-muscle reflex in humans with noise-induced tinnitus and normal hearing may reflect cochlear synaptopathy. ENeuro. 0363. 2017.