Étudier avec de la musique

Certaines personnes écoutent de la musique en étudiant pour favoriser leur concentration, pour masquer les bruits dérangeants autour d’eux ou pour se détendre.

etudier-musique-lobe À l’inverse, d’autres personnes trouvent l’écoute de musique distrayante en période d’étude. Qu’en est-il des recommandations pour une meilleure rétention de l’information?

La plupart des études scientifiques avancent que la présence de musique ou de bruit de fond durant l’exécution d’une tâche nuit à l’accomplissement de cette tâche.

D’un autre côté, des chercheurs ont montré que les personnes ayant l’habitude d’étudier avec de la musique seraient plus performantes en présence de musique. Quant aux personnes n’étudiant que rarement avec de la musique, elles seraient plus performantes dans le silence. Il pourrait donc s’agir d’une préférence personnelle modulable.

Pourquoi?

Le principal facteur influençant la concentration serait le niveau d’intérêt porté à la musique ou au bruit de fond. Une musique très appréciée de l’auditeur est plus stimulante, donc plus à risque de nuire à la concentration. Il en va de même pour un bruit de fond intéressant, comme une conversation, qui va faire dévier l’attention de la tâche plus facilement. À l’inverse, une musique ou un bruit de fond calmes et apaisants, dont l’appréciation est plutôt neutre, affecteront moins la concentration.

La musique ou le bruit de fond stimulants sont souvent imprévisibles. Ils attirent une partie de l’attention, qui n’est donc pas utilisée pour bien comprendre et intégrer la matière étudiée.

Pour les personnes qui étudient dans un café ou dans l’autobus, les conversations environnantes et le va-et-vient constant peuvent être dérangeants. Ainsi, écouter de la musique non stimulante ou des bruits continus (bruit de vague, vent, bruit blanc, etc.) peuvent permettre de se concentrer plus aisément. Les bruits dérangeants sont alors masqués par d’autres bruits moins stimulants.

Le style de musique

Le degré de stimulation qu’entraîne une musique est différent d’un individu à l’autre. Tous les goûts sont dans la nature! Une musique qui apaise une personne peut éveiller des émotions et une certaine excitation chez une autre. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la complexité, le genre, la familiarité, le tempo, etc. Le style de musique (rock, pop, classique, etc.) a une influence indirecte. La présence de paroles tend à rendre l’écoute plus stimulante, attirant davantage l’attention. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter d’écouter de la musique que l’on aime trop, ou que l’on n’aime pas du tout.

La matière étudiée

La concentration serait aussi influencée par le niveau de difficulté de la matière étudiée. Quand la matière à l’étude est facile, la musique peut atteindre un niveau de stimulation plus élevé avant d’affecter la concentration. Quand la matière étudiée est plus complexe, la musique stimulante nuira plus rapidement aux performances.

Le volume d’écoute recommandé Bien entendu, on ne veut pas causer de dommage à nos oreilles en étudiant avec de la musique trop forte. Il est donc recommandé d’ajuster le volume à un niveau sécuritaire, c’est-à-dire assez bas pour avoir une conversation avec quelqu’un sans devoir baisser le volume.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un audiologiste.

- CASSIDY, G. et MACDONALD, R. A. The effect of background music and background noise on the task performance of introverts and extraverts. Psychology of Music, 35(3), 517-537. 2007.
- HALLAM, S., PRICE, J. et KATSAROU, G. The effects of background music on primary school pupils' task performance. Educational studies, 28(2), 111-122. 2002.
- HUANG, R. H. et SHIH, Y. N. Effects of background music on concentration of workers. Work, 38(4), 383-387. 2011.