Comment convaincre un proche de consulter?

Les personnes malentendantes ont d’abord tendance à nier leur perte auditive. Il peut donc s’avérer difficile d’inciter un proche à consulter un professionnel de la santé auditive.

convaincre-proche-lobe Plusieurs considèrent la perte d’audition comme un signe de vieillissement, et il est parfois laborieux de les confronter à ce sujet.

Souvent, la perte auditive s’installe progressivement. Il n’est donc pas évident pour la personne malentendante de constater que son audition diminue, puisque ses capacités auditives sont affectées graduellement. Ainsi, la personne malentendante ne se rend pas nécessairement compte qu’elle n’entend plus aussi bien qu’avant. Elle peut rapporter que ce sont les autres qui marmonnent ou qui articulent mal. Il faut savoir que la personne malentendante traverse généralement une période de déni plus ou moins longue. Elle passe par un amalgame d’émotions et a besoin de temps avant de faire les premiers pas pour consulter un professionnel.

Comment l’aider?

Chaque personne est unique et réagit différemment. Pour certaines, il faudra user de délicatesse, alors que pour d’autres, il est préférable d’être plus direct. La meilleure façon de faire comprendre à une personne malentendante qu’elle commence à avoir une perte d’audition est d’énoncer des faits, en évitant d’utiliser un ton accusateur pour que la personne ne se sente pas attaquée. Évitez les phrases comme «Tu ne comprends rien!», «Tu fais toujours répéter!», «Tu réponds de travers!».

Il est préférable d’utiliser la formule du «je»:

  • «J’ai l’impression que tu es plus fatigué à la suite des rencontres de groupe»
  • «Je pense que tu as plus de difficulté à comprendre qu’auparavant»
  • Etc.

Il est important de mentionner à la personne concernée que vous ne voulez que son bien et que vous ne pensez qu’à améliorer sa qualité de vie. Pour l’amener à entreprendre les démarches, vous pouvez lui proposer de l’aider, par exemple en vous occupant de la prise de rendez-vous ou en l’accompagnant lors de ses rencontres avec les différents professionnels. Cela contribuera certainement à réduire le stress que peut ressentir la personne malentendante.

D’autres trucs simples peuvent être mis en application:

  • Trouver un prétexte pour discuter d’un article intéressant sur l’audition paru récemment
  • Laisser traîner un exemplaire du Magazine Lobe sur le comptoir
  • Faire une remarque sur les nouvelles technologies d’appareils auditifs

Les professionnels de la santé auditive sont là pour accompagner et aider les personnes malentendantes. Ces dernières n’ont rien à perdre et tout à gagner à consulter un professionnel le plus rapidement possible!