
Beaucoup de bruit dans nos écoles!
Niveaux sonores élevés
Saviez-vous que les enseignants sont eux aussi exposés à des niveaux sonores élevés dans le cadre de leur travail? Les salles de classe, les gymnases, la cafétéria et les locaux de musique sont des endroits où le niveau sonore peut grimper très rapidement. Des solutions, adaptées aux réalités des milieux scolaires, peuvent toutefois être mises en place pour limiter le bruit.
Respecter les limites d’exposition au bruit
De récentes études réalisées au Québec démontrent que le bruit dans les milieux scolaires frôle la limite d’exposition au bruit recommandée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Au Québec, cette limite est actuellement de 90 dB(A) pour une durée quotidienne de huit heures. Toutefois, le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, déposé en octobre 2020, diminuerait cette limite quotidienne à 85 dB(A). La limite québécoise serait ainsi harmonisée à celle des autres provinces canadiennes.
Il faut savoir qu’en milieu scolaire, l’intensité sonore varie beaucoup en fonction des activités. On estime que le niveau sonore se situe entre 80 et 90 dB(A), même s’il peut parfois atteindre des intensités dépassant les 100 dB(A). Au-dessus de ce niveau, les risques de surdité liée au bruit augmentent1. Dans les milieux industriels, des sanctions peuvent être émises lorsque de tels niveaux sont atteints. De plus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2018), la limite sécuritaire pour 8 heures d’exposition quotidienne est de 80 dB(A).
Apprendre à réduire le bruit
Pour faciliter l’implantation de changements en milieu scolaire, l’idéal est d’opter pour des solutions accessibles qui permettent d’impliquer les élèves. D’abord, pensons aux gymnases qui sont reconnus pour être de grands espaces très échos où les bruits rebondissent sur les murs, ce qui a pour effet d’amplifier les sons.
Pourquoi ne pas tapisser les murs avec des matelas de gymnastique qui agissent à titre de panneaux acoustiques ? Cela minimise l’effet de réverbération, ce qui diminue le niveau sonore. Une autre idée est d’opter pour l’installation d’un système permettant de mesurer le nombre de décibels dans le gymnase. Ce système est facile à comprendre pour les enfants de tout âge, car il ressemble à un feu de circulation. Lorsque le son augmente en intensité, une lumière passe du vert au jaune, puis au rouge. Il est donc facile pour tout le monde de prendre conscience du niveau élevé de bruit et de poser des actions en conséquence. On peut se procurer le feu de circulation sur les boutiques en ligne de magasins spécialisés en matériel scolaire ou sur les plateformes de vente en ligne.
Dans les salles de classe, il est possible de placer des balles de tennis sous les pattes des chaises pour limiter le bruit de glissement sur le plancher. Les enseignants peuvent aussi opter pour des embouts protecteurs sur mesure capables de réduire efficacement le bruit. Comme un enseignant a besoin d’entendre ce qui se passe autour de lui, des embouts protecteurs sur mesure et filtrés en fréquences seraient adaptés à sa situation. De plus, les élèves les plus susceptibles d’être dérangés par les bruits ambiants peuvent porter à leur tour des coquilles protectrices contre le bruit. D’ailleurs, des coquilles antibruit pour les enfants, offrant un niveau d’atténuation de 26 dB(A), sont disponibles dans l’ensemble des cliniques Lobe et sur boutique.lobe.ca.
Tout le monde y gagne!
Il ne fait aucun doute que la réduction du bruit dans les écoles aurait de nombreux impacts positifs. Elle favoriserait une réduction du nombre d’enseignants et d’éducateurs atteints de surdité professionnelle.
Au quotidien, un environnement sonore moins agressant a aussi un impact direct sur la motivation et le rendement du personnel et des élèves. Les risques de fatigue auditive en fin de journée diminuent, tout comme le sentiment d’irritabilité.
Pour toutes ces raisons, il est impératif de mettre en place des solutions durables pour la santé auditive de nos enfants et de ceux qui les accompagnent tout au long de leur cheminement scolaire.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec un audioprothésiste.
Références :
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Fiches d’information : agents physiques. En ligne. https ://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/ exposure_can.html. Consulté le 15 janvier 2020.
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Fiches d’information : équipements de protection individuelle. En ligne. https ://www.cchst.ca/oshanswers/ prevention/ppe/ear_prot.html. Consulté le 15 janvier 2020.