L’audition, un sens précieux

Vous éprouvez de la difficulté à distinguer certains sons? Vous demandez souvent aux autres de répéter? Vous écoutez la télévision à un volume élevé? Vous avez peut-être une perte auditive, et un audioprothésiste pourrait vous aider.

ecole-musique-audition

Le son traverse les trois parties de l’oreille: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe capte le son et le dirige à travers le conduit auditif vers le tympan. Les vibrations du tympan envoient le son à l’oreille moyenne, qui comprend les trois osselets. Le mouvement des osselets achemine le son à la cochlée (oreille interne), où il est converti en signal électrique pour poursuivre sa route le long du nerf auditif jusqu’au cerveau. Bien que l’oreille capte et transmette les sons, c’est le cerveau qui les traite et leur donne un sens. Si vous avez une baisse d’audition, un audiologiste sera en mesure de cibler la structure de l’oreille atteinte.

La perte auditive

Il existe différentes causes de perte auditive: vieillissement, infection, traumatisme, réaction à un médicament, etc. Une perte auditive non traitée peut avoir un impact considérable sur le bien-être d’un individu. De nouvelles recherches montrent le lien entre une perte auditive non traitée et la progression accélérée de conditions comme l’Alzheimer, la démence, la dépression et la privation de stimulation auditive du cerveau, ce qui peut affecter la capacité à comprendre la parole et d’autres sons. Heureusement, on peut diminuer significativement ces effets si la perte auditive est rapidement prise en charge.

Le diagnostic précoce d’une perte auditive permet de profiter d’une plus grande variété d’options quant au traitement, aux aides de suppléance à l’audition ainsi qu’aux appareils auditifs pour mieux communiquer avec votre entourage. Les choix de la technologie, des fonctionnalités et du type d’appareils auditifs dépendent des besoins spécifiques de chacun et sont faits à la suite d’une évaluation auditive.

Les appareils auditifs

Il est important de sélectionner les fonctionnalités des appareils auditifs qui répondront le mieux à votre style de vie. Par exemple, une personne active se trouvant souvent en situations sociales bruyantes optera pour des appareils auditifs munis d’un bon gestionnaire de bruit ambiant. Les gens qui utilisent beaucoup leur téléphone cellulaire prioriseront la compatibilité des appareils auditifs avec leur téléphone intelligent. Pour les personnes actives, la résistance à l’eau devient un facteur important.

Porter des appareils auditifs, c’est investir dans sa santé afin de mieux interagir avec le monde qui nous entoure. Les appareils auditifs contiennent des fonctionnalités sophistiquées, et la technologie permet de les personnaliser aux besoins de communication de chacun. Les manufacturiers d’appareils auditifs déploient de plus en plus de ressources en recherche et développement pour que les patients bénéficient d’avancées technologiques qui rendent l’audition naturelle, sans effort.

Il suffit de faire le premier pas: prendre rendez-vous pour une évaluation auditive dès aujourd’hui!

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.