Le vin rouge est-il bon pour votre audition ?

Les bénéfices sur votre santé

vin-rouge

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’un verre de vin rouge peut avoir certains bénéfices sur votre santé, mais qu'en est-il de votre santé auditive? Bonne nouvelle pour les amateurs de vin! Des études réalisées aux États-Unis et au Royaume-Uni suggèrent que la consommation de vin rouge pourrait aussi prévenir les risques de perte auditive.

Une consommation modérée de vin rouge aurait certains bienfaits pour la santé, en particulier pour le cœur. Le vin rouge est rempli d'antioxydants et de tanins, mais la substance qui retient le plus l'attention est le resvératrol, un composé végétal anti-inflammatoire qui agit comme un antioxydant. Il se trouve généralement en grande concentration dans la peau et les graines de raisins rouges, dans certaines baies (ex. bleuets) ainsi que dans le chocolat noir et le beurre d’arachides. Il est également disponible sous forme de supplément alimentaire

Des résultats prometteurs

Il y a quelques années, le Dr Michael Seidman et une équipe de l'hôpital Henry Ford à Détroit ont cherché à savoir si le resvératrol pouvait avoir un impact positif sur l'audition. Ils ont alors nourri des rats en bonne santé au resvératrol, tout en les exposant à du bruit élevé pendant de longues périodes de temps.

Ils ont découvert que les rats soumis à un régime riche en resvératrol étaient moins susceptibles de présenter une perte auditive à la suite d’une exposition au bruit. Les chercheurs ont également émis l’hypothèse que les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du resvératrol pourraient contribuer au ralentissement de la dégradation des cellules ciliées de l’oreille, une dégradation associée à la fois à la perte auditive liée à l'âge et au déclin cognitif.

Testé sur des humains

Une étude britannique réalisée en 2014 a quant à elle révélé une diminution du risque de perte auditive chez les individus qui affirmaient boire de l'alcool occasionnellement et chez ceux qui consommaient un verre d’alcool tous les jours. En fait, l’étude a démontré que les personnes qui consomment de l'alcool sont moins susceptibles d’avoir une perte auditive que celles qui n'ont jamais consommé d’alcool de leur vie. L'étude a été menée auprès de 164 770 adultes âgés de 40 à 69 ans et a été publiée dans le Journal of the Association for Research in Otolaryngology.

La modération a bien meilleur goût!

Avant d’ouvrir une bouteille pour célébrer, voici toutefois quelques considérations importantes:

  • Une consommation excessive d'alcool peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, ce qui peut avoir un impact sur la perte auditive.
  • Une étude réalisée en 2007 a conclu que la consommation excessive d'alcool affecte négativement les plus basses fréquences dans la région de 1000 Hz, soit la fréquence la plus importante pour la discrimination de la parole. Bien que les changements aient souvent été temporaires, les chercheurs ont mentionné que de nombreux épisodes de perte auditive temporaire peuvent entraîner une perte d’audition permanente. L'étude a également conclu que la consommation excessive d'alcool pouvait accélérer le processus normal de perte auditive liée à l'âge.

Cependant, les consommateurs d’alcool occasionnels, pour qui les abus sont peu communs, pourraient vouloir considérer les effets positifs potentiels du vin rouge. À cela, disons simplement: «Santé!»

- Michael D Seidmanet et al., (2013). Resveratrol decreases noise-induced cyclooxygenase-2 expression in the rat cochlea. Journal of American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, 148(5), 827-33.
- Piers Dawes et al., (2014). Cigarette Smoking, Passive Smoking, Alcohol Consumption, and Hearing Loss. Journal of the Association for Research in Otolaryngology, 15, 663-674.
- Tahwinder Upile et al., (2007). The acute effects of alcohol on auditory thresholds. BMC Ear, Nose and Throat Disorders, 7, Article number : 4.