
Robotique et programmation à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds
La robotique comme outil pédagogique, un autre lieu de résolution de problème et de développement logique dans un cadre créatif!
Depuis la dernière année scolaire, les enseignants et enseignantes de l’École oraliste ont décidé d’intégrer ce nouvel univers dans leurs projets scolaires. Les élèves ont le plaisir d’apprendre la programmation ou de découvrir divers concepts scientifiques et mathématiques par la manipulation de robots.
Ce nouvel environnement permet aux élèves de faire des projets de création en classe tout en développant les concepts de la programmation en robotique. Les élèves sont ainsi amenés à s’approprier cette nouvelle réalité. En plus d’être stimulante pour les élèves, la robotique permet de faire des apprentissages significatifs. Les élèves réintègrent de façon ludique divers concepts scientifiques ou mathématiques vus en classe, et ce, à différents niveaux scolaires. C’est tout un univers de création qui s’offre à eux, par la multitude de possibilités que proposent la fabrication de leur robot et la programmation. Ils s’amusent à construire différents modèles de voitures, de grues, d’animaux et plus encore. Ils explorent l’utilisation de divers capteurs (à ultrasons, tactiles, gyroscopiques et de couleurs) en programmant un parcours ou en tentant de relever des défis de toutes sortes. Les élèves développent ainsi des compétences variées de même que leur capacité à résoudre des problèmes.
Des avantages pour tous
À l’École oraliste, les enseignants et enseignantes sont amenés à s’initier à la robotique afin de guider leurs élèves du mieux qu’ils peuvent. Différents projets ont été ou seront réalisés dans des classes du primaire et du secondaire. Avec les adolescents, ces expériences soulèvent des discussions et des questionnements éthiques sur l’avenir de la planète et sur la présence de plus en plus importante de l’intelligence artificielle dans différents domaines. Quelle belle occasion de développer leurs connaissances et leur capacité à argumenter face aux enjeux de cette nouvelle technologie ! Les projets en robotique permettent également le développement de l’initiative, de l’autonomie et de la pensée logique. C’est un réel bonheur, pour nous les enseignants, de voir les yeux des élèves s’illuminer devant leurs découvertes et la réalisation de défis technologiques.
La robotique est un outil pédagogique significatif, en plus d’être un tremplin vers la motivation des élèves. Nous savons que cette dernière est l’une des clés vers la réussite scolaire. Apprendre, construire et découvrir dans un contexte créatif, voilà ce que notre école vise pour tous ses élèves.
Merci à TELUS et à la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm de Québec qui, par leur généreux don à l’École oraliste, ont permis l’acquisition de l’équipement rendant possible la mise en place de ces projets de programmation en robotique.