La perte auditive en milieu scolaire

La première journée d’une nouvelle année scolaire est déjà bien stressante pour les parents et les enfants qui commencent cette étape pleine de changements.

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Pour les parents d’enfants malentendants, d’autres craintes peuvent se présenter: «Mon enfant arrivera-t-il à s’intégrer?», «Entendra-t-il correctement son enseignant?», «Sera-t-il victime de moqueries de la part de ses camarades de classe?». Heureusement, s’il est bien encadré, l’enfant pourra bénéficier de nombreux outils qui faciliteront son intégration tout au long de son parcours scolaire.

Il est d’abord important que les parents déterminent s’ils désirent que leur enfant fasse partie d’une classe régulière ou d’une classe spécialisée. Cette décision sera prise avec l’aide d’autres professionnels tels que l’audiologiste, l’orthophoniste, l’audioprothésiste et l’éducateur spécialisé. Ces derniers évalueront les besoins de l’enfant selon sa perte auditive et son habileté à communiquer, tout en considérant l’avis des parents dans cette décision. Il est important que le milieu scolaire de l’enfant soit adapté à ses besoins et qu’il favorise son développement personnel et social. Rien n’empêche que l’enfant débute sa scolarisation dans une classe spécialisée pour ensuite faire la transition vers une classe régulière.

Le soutien de plusieurs professionnels

Différents professionnels de la santé auditive et de la communication aideront l’enfant dans son développement. L’audiologiste pourra effectuer des suivis afin d’évaluer l’évolution de l’audition et des besoins de l’enfant. L’audioprothésiste rencontrera l’enfant au moins deux fois par année pour ajuster et programmer ses appareils auditifs, en plus de s’assurer de leur bon fonctionnement. Si l’enfant présente un trouble du langage, un orthophoniste pourra l’aider à communiquer. Un éducateur spécialisé assurera également un suivi auprès de l’élève. Le rôle de cette personne sera de rencontrer l’enfant plusieurs fois durant l’année, de s’assurer que tout se passe bien et de développer avec lui des outils qui l’aideront dans son cheminement au quotidien.

On pourrait par exemple recommander le port d’un système MF, qui permet à l’enfant de mieux entendre la voix de son professeur et qui réduit les sons ambiants pour favoriser la concentration. Il est aussi possible de mettre sur pied un plan d’intervention, qui est en fait une liste de recommandations (port quotidien d’appareils auditifs, positionnement à l’avant de la classe, possibilité d’avoir plus de temps pour les examens, etc.).

L’enfant doit comprendre l’importance de porter ses appareils auditifs en tout temps en classe, afin d’entendre les consignes de son enseignant et d’interagir avec ses camarades de classe. Il recevra ainsi toute l’information nécessaire à son apprentissage.

La sensibilisation

Il est important, dès les premières semaines, de sensibiliser les autres élèves de la classe. Un éducateur spécialisé pourra présenter l’élève et expliquer brièvement ce qu’est une baisse d’audition. Il pourra également faire des recommandations et donner des stratégies de communication aux autres amis de la classe afin qu’ils puissent aider leur camarade ayant une baisse d’audition. Cette présentation évitera que l’enfant malentendant se fasse poser des questions ou soit la cible de moqueries.

Bien sûr, les parents jouent un rôle primordial dans l’intégration scolaire de leur enfant, en dédramatisant la situation et en lui faisant sentir qu’ils le soutiennent. Il faut le motiver, l’encourager et miser sur ses forces. En grandissant, l’enfant pourra s’impliquer davantage dans les décisions concernant sa scolarité et donner son avis.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.