Mon enfant bégaie: Que puis-je faire?

Le bégaiement développemental est un trouble de la fluidité de la parole caractérisé par des hésitations involontaires appelées disfluidités.

enfant-begaie

Chez la majorité des gens, la présence d’hésitations dans la parole est tout à fait normale. Toutefois, le bégaiement développemental est présent chez environ 5% de la population pour qui les hésitations sont plus importantes et plus fréquentes.

La cause exacte du bégaiement ne fait pas consensus, mais les recherches scientifiques s’orientent davantage vers une origine neurologique et considèrent une composante génétique importante. Le bégaiement se développe généralement à l’âge préscolaire, entre 2 et 4 ans, et environ 80% des enfants cessent de bégayer à l’intérieur d’un délai de cinq ans après l’apparition du bégaiement.

Les manifestations du bégaiement

Le bégaiement apparaît parfois de façon graduelle, parfois de façon soudaine. Il se manifeste par des hésitations très typiques:

  • Répétition d’un mot qui contient une seule syllabe (Je veux mon-mon-mon-mon toutou)
  • Répétition d’une partie d’un mot (Je veu-eu-eux mon toutou)
  • Blocage (Je veux mon —toutou)
  • Allongement d’un son(Je vvvvvvv-veux mon toutou)

Dans le cas d’un bégaiement plus sévère, les hésitations peuvent parfois s’accompagner de comportements physiques comme des tics au visage ou des mouvements de la tête ou des bras.

Le traitement

À ce jour, le traitement privilégié pour le bégaiement est une intervention précoce en orthophonie. Un bégaiement apparu à 4-5 ans ou plus tard devrait être pris en charge rapidement puisque l’apparition tardive du bégaiement est souvent associée à une persistance, une conscience des difficultés et une réaction émotive accrues. Lorsque le bégaiement apparaît avant l’âge de 4 ans, un orthophoniste peut vous aider à déterminer quand consulter en répondant à différentes questions:

  • Depuis combien de temps le bégaiement est-il apparu?
  • Quels sont les antécédents familiaux?
  • L’enfant présente-t-il des comportements physiques associés?
  • L’enfant présente-t-il des réactions émotives en lien avec son bégaiement?

Selon l'analyse de ces différents facteurs, l'orthophoniste pourra vous recommander d'intervenir rapidement ou de continuer à surveiller l'évolution de la fluidité de la parole.

Les conseils de l’orthophoniste

Consulter un orthophoniste vous permettra d’identifier la meilleure approche d’intervention pour votre enfant. En attendant d’avoir toutes les réponses à vos questions, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux réagir au bégaiement de votre enfant:

  • Montrez à l’enfant que vous accordez plus d’importance au message qu’il veut vous transmettre qu’à la façon d’émettre ce message. Dites-lui que vous appréciez ses idées et que vous aimez qu’il vous les partage.
  • Faites sentir à l’enfant que ses hésitations ne vous irritent pas. Prenez conscience de votre façon de réagir: évitez les expressions faciales et gardez une attitude détendue.
  • Minimisez les corrections, les critiques, les interruptions et les questions.
  • Prolongez les périodes d’écoute.
  • Assurez-vous que l’enfant dispose du temps nécessaire pour exprimer ses idées.
  • Évitez de parler à la place de l’enfant ou de l’interrompre.
  • Laissez-le terminer sa phrase.
  • Évitez les suggestions telles que «Prends une respiration» ou «Parle moins vite».
  • Ne mettez pas l’enfant en situation de performance, par exemple en lui posant plusieurs questions rapides d’affilée.
  • Ne suggérez pas à l’enfant d’éviter de dire des mots sur lesquels il a tendance à buter.
  • Évitez la compétition pour la parole à la maison. En famille, insistez sur l’importance de respecter les tours de parole. Chacun doit sentir qu’il aura son tour pour parler et que les autres l’écouteront sans l’interrompre.

N’hésitez pas à communiquer avec un orthophoniste pour obtenir plus d’information et des réponses à vos questions.