Les appareils auditifs à l’école

Avec la rentrée qui arrive à grands pas, certains parents devront s’enquérir de la manière dont les difficultés d’écoute de leur enfant seront abordées en milieu scolaire.

appareil-auditif-ecole-enfant En effet, il n’est pas rare qu’un déficit auditif ne soit pas diagnostiqué avant l’âge de l’entrée à l’école.

Même pour les enfants dont la perte auditive est déjà connue, l’intégration à un grand groupe peut parfois susciter une certaine inquiétude. En effet, cette situation soulève son lot de questions. Il faut avant tout se rappeler qu’un diagnostic n’est pas une sentence, mais plutôt un point de départ pour trouver des solutions!

Les technologies auditives au service de l’éducation

Imaginez-vous tenter de lire un livre dans un endroit mal éclairé, sur un papier usé dont l’encre est presque effacée. Déchiffrer les mots et leur donner un sens selon le contexte vous demanderait alors un grand effort. L’exercice serait très fatigant. C'est dans une situation semblable que se trouvent les écoliers qui ont une perte d’audition. Pas étonnant qu’ils puissent avoir tendance à être déconcentrés plus rapidement! Heureusement, c’est là qu’entrent en jeu les appareils auditifs. Les appareils auditifs modernes permettent de modeler le son de manière très fine, afin d'améliorer avec précision l’audition de la personne appareillée. Ils sont en fait ajustés sur mesure pour chaque utilisateur, à l’aide d’instruments de mesure et d’études menées par des laboratoires de recherche sur l’audition.

Pour un enfant qui suit un cours, cela signifie qu’il ne fera pas qu’entendre plus fort la voix de son enseignant; il l’entendra plus distinctement, plus clairement. En résultent une plus grande capacité de concentration, une écoute plus efficace et, bien souvent, de meilleurs résultats scolaires! Si cela n’est pas suffisant et si l’audiologiste responsable du suivi le juge pertinent, il est possible d’utiliser un système à modulation de fréquence, qui permet de transmettre la voix de l’enseignant directement dans les appareils auditifs. Un tel système améliore le rapport signal sur bruit, c’est-à-dire le contraste entre le son pertinent (la voix de l’enseignant) et ce que l’on pourrait considérer moins important, voire nuisible (tous les autres sons dans la salle de classe). Les appareils auditifs apportent alors une aide précieuse.

Grâce à la technologie Bluetooth, il est maintenant possible de diffuser dans les appareils auditifs du contenu provenant d’un appareil électronique, comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone cellulaire. En plus de permettre d’écouter de la musique, cela est d’autant plus pertinent en milieu scolaire, étant donné la place de plus en plus importante que prend la technologie dans les programmes pédagogiques.

À l’écoute de la créativité

Révolue est l’époque où les utilisateurs d’appareils auditifs n’avaient d’autre choix que de porter ce que l’on appelle aujourd’hui la fameuse «banane beige», et ce n’est pas moins vrai pour les jeunes! Bien entendu, l’enjeu principal est de faire un choix qui prend en compte les besoins auditifs. Une fois cet impératif comblé, chacun peut laisser libre cours à sa créativité. En plus de la panoplie de couleurs disponibles pour le boîtier et les embouts auriculaires, certains appareils auditifs permettent la personnalisation esthétique de plusieurs autres pièces. Un coude jaune fluo sur un appareil auditif turquoise? Pourquoi pas! D’autres opteront pour quelque chose de plus sobre, à leur convenance. Ce qui compte, c’est que, lorsque l’on permet aux jeunes de participer au processus décisionnel, ils se sentent impliqués et voient la situation différemment. Les appareils auditifs deviennent alors une manière d’exprimer leur personnalité. Après tout, est-ce si différent que s’ils avaient à porter des lunettes?

Prenons soin de la santé auditive de nos jeunes! Si vous croyez que votre enfant a une perte d’audition, contactez rapidement un médecin ORL ou un audiologiste.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.