
Pour des lieux publics adaptés aux besoins des personnes malentendantes
Dans le cadre de son projet Où sortir sans limites ?, l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) a sondé la population malentendante dans le but de connaître les difficultés qu’elle rencontre dans les lieux publics.
C’est Kim Auclair, agente de communication à l’APDA, qui a créé le sondage, auquel 128 personnes ont répondu. Les résultats laissent croire qu’il y a encore du travail à faire afin que les lieux publics répondent aux besoins spécifiques de la population malentendante.
Comme la surdité est un handicap invisible, elle s’accompagne parfois d’incompréhension de la part des autres, qui ne savent pas comment réagir ou qui ne pensent pas à adapter leurs communications en conséquence. Les résultats du sondage témoignent notamment de situations dans lesquelles les personnes malentendantes ont eu de la difficulté à obtenir un service adéquat dans un lieu public. Par exemple, un médecin refusant que le patient soit accompagné de son interprète dans la salle d’examen, ou un malentendant se faisant répondre dese forcer pour entendre son nom dans la salle d’attente lorsque son tour viendrait.
Différents moyens peuvent être mis en place pour faciliter la compréhension des personnes malentendantes. Dans les salles d’attente, par exemple, une agente de bureau que l’on informe de la surdité d’un patient pourrait aller le chercher plutôt que de crier son nom au hasard. Une autre option consiste à afficher les noms, les numéros ou toute autre information pertinente sur un écran, en plus de les dire à l’interphone. Cette solution est valide pour les salles d’attente, mais aussi pour les transports en commun, les aéroports et les gares.
Des lieux plus difficiles d’accès
Le sondage a permis de faire ressortir les lieux publics qui, selon l’expérience de la population malentendante elle-même, sont les moins adaptés aux besoins des malentendants. En tête de liste des endroits qui sont généralement les moins accessibles, on retrouve les salles de spectacles (67,97% des répondants), les établissements de santé (62,5%), les salles de cinéma (54,69%), les transports en commun (53,13%) et les restaurants (52,34%).
Les lieux publics les moins adaptés aux besoins des personnes malentendantes selon le sondage
- Salles de spectacles
- Établissements de santé
- Salles de cinéma
- Transports en commun
- Restaurants
Les résultats du sondage montrent également que peu de personnes malentendantes font part de leur situation aux personnes qui les accueillent dans les lieux publics, car elles se sentent mal à l’aise ou ignorent comment s’y prendre.
Il est donc essentiel de sensibiliser le personnel qui travaille avec le public à la réalité de la population malentendante, mais aussi les personnes malentendantes elles-mêmes à l’importance d’exprimer leurs besoins et leurs limitations.
Pour trouver des lieux accessibles pour les personnes malentendantes ou pour lire les commentaires et les recommandations d’autres usagers sur l’accessibilité de différents lieux publics au Québec, consultez le site web du projet Où sortir sans limites? au www.ousortirsanslimites.com.