Trucs et astuces pour appareils auditifs

Que vous aimiez ou non le froid, il est important de prendre soin de votre santé auditive lorsque vous allez dehors pendant les mois d’hiver.

TRUCS-ET-ASTUCESLes oreilles sont particulièrement sensibles au froid et sont l'une des premières zones du corps à être affectées. Les basses températures peuvent d’ailleurs présenter des défis pour les utilisateurs d'appareils auditifs.

Skier avec des appareils auditifs

Vous êtes amateur de ski de fond ou de ski alpin? Qu’arrive-t-il lorsque l’on aime skier et que l’on a une perte auditive?

Le port d’appareils auditifs ne devrait pas avoir d’impact sur le plaisir que procure l’activité, mais il y a quelques conseils à garder en tête.

L’ajustement du casque sera un facteur important dans votre capacité à contrôler les retours de sons (sifflements désagréables aussi appelés feedback ou rétroactions acoustiques). Le port d’un mince bandeau (A) ou d’une cagoule en dessous du casque est recommandé pour garder les appareils auditifs bien en place afin d’éviter qu’ils se délogent. La combinaison casque et cagoule aide à neutraliser l’effet du bruit de vent capté par les microphones.

Si vous êtes à la recherche d’un casque confortable pour les porteurs d’appareils auditifs, optez pour un modèle ayant un «serrage à crémaillère» ou simplement un système d’ajustement de la taille autour du crâne. De plus, portez une attention particulière à la façon dont fonctionne le système. L’ajustement autour de la tête ainsi que la hauteur sont importants. Pour connaître la taille idéale de votre casque, mesurez à l’aide d’un mètre ruban votre tour de tête en passant au-dessus des oreilles, des sourcils à l’avant et sur la partie la plus large du crâne à l’arrière (sur l’occiput). L’objectif est de mesurer la circonférence la plus importante du crâne.

Le rembourrage du casque autour des oreilles ne doit pas être modifié de quelque façon que ce soit pour deux raisons. Premièrement, modifier les caractéristiques d’absorption d’énergie du casque réduirait la protection contre les traumatismes physiques de la tête. Deuxièmement, les appareils auditifs ne sont pas conçus pour résister aux situations d’impacts traumatiques.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.