La technologie au service des appareils auditifs

Découvrez une nouvelle technologie de traitement sonore ultrarapide

techno-service-PA

Lors de la programmation des appareils auditifs, l’audioprothésiste doit s’assurer de fournir à son patient une amplification adéquate et une qualité sonore optimale. Comme chaque patient est unique, il existe une grande variabilité entre les individus et cela occasionne certains défis lors de la programmation des appareils auditifs.

Effectivement, une étude effectuée auprès de 30 participants a permis de démontrer que l’effet de ventilation différait significativement entre les participants, même s’ils portaient tous le même style de dôme. On définit l’effet de ventilation par la perte de sons amplifiés par les appareils auditifs, qui s’échappent par la ventilation et par les fuites autour du dôme ou de l’embout.

Les dômes et les embouts auriculaires possèdent une ventilation dont l’objectif est de réduire l’effet d’oreille bouchée pour la personne qui porte des appareils auditifs. Par le fait même, cette ventilation laisse aussi pénétrer le son environnant qui parvient directement au tympan, sans être amplifié par les appareils auditifs. Lorsque le son environnant se mêle au son amplifié, cela peut produire de l’interférence, ce qu’on appelle aussi l’effet de filtre en peigne. Dans cette situation, le son direct et le son amplifié étant déphasés l’un de l’autre, ils s’additionnent et s’annulent alternativement, menant à des pics et des creux dans le signal combiné, telles les dents d’un peigne (voir figure 1).

Plus la ventilation est importante, plus l’effet de filtre en peigne est important, ce qui peut avoir un impact sur la qualité sonore.

Figure1-Techno-service-PA

Réduire le délai de traitement

Dans l’optique de limiter les impacts de la variabilité de l’effet de ventilation, un manufacturier d’appareils auditifs propose des solutions directement intégrées à son logiciel de programmation des appareils auditifs. L’un de ces moyens est l’utilisation de la mesure du test du Larsen qui assure un appareillage auditif plus précis ainsi qu’une qualité sonore plus optimale en mesurant et en compensant pour l’effet de ventilation, individuel à chacun.

Tel que mentionné, l’effet de filtre en peigne est causé par la combinaison du son direct et du son amplifié qui sont déphasés l’un par rapport à l’autre. La principale cause de ce déphasage est le délai de traitement du son par l’appareil auditif. Celui-ci a besoin de temps pour capter, analyser et amplifier le son pour la personne appareillée. Tout délai de traitement supérieur à 0,5 milliseconde peut être perceptible par le porteur, ce qui peut mener à une expérience auditive empreinte de distorsion.

C’est pourquoi un manufacturier d’appareils auditifs a choisi de développer une nouvelle technologie de traitement sonore ultrarapide qui minimise les délais de traitement et élimine les distorsions audibles, inhérentes aux appareils auditifs jusqu’à maintenant. Cette innovation permettra d’améliorer la qualité sonore des appareils auditifs et facilitera la communication.

- Balling, Jensen, Caporali, Cubick and Switalski, Challenges of Instant-Fit Ear-Tips: What Happens at the Eardrum?, Hearing Review, décembre 2019.