Réhabituer le cerveau à bien entendre

Lorsqu’elle prend en charge sa perte auditive, la personne malentendante doit s’adapter à une nouvelle réalité : entendre avec des appareils auditifs.

Cerveau-1089332974 Comme les oreilles et le cerveau entendent les sons de l’environnement d’une nouvelle façon, ces sons attirent notre attention plus qu’à l’habitude.

C’est à force de porter nos appareils auditifs que nos oreilles et notre cerveau s’habitueront à cette nouvelle façon d’entendre. Ils pourront alors se concentrer plus aisément sur ce qu’ils veulent vraiment entendre, c’est-à-dire la parole. Pour illustrer ce phénomène d’adaptation, pensons à l’achat d’une horloge grand-père. Au départ, le son du carillon attire notre attention et peut parfois être dérangeant, mais nous finissons par l’oublier.

Éviter le port occasionnel

Les raisons qui mènent à un port occasionnel des appareils auditifs sont variables et ne sont généralement pas signe de mauvaise foi. Bien souvent, la personne malentendante aimerait porter ses appareils auditifs au besoin plutôt qu’en tout temps. Puisque les principales difficultés auditives se vivent en milieu bruyant pour un bon nombre de personnes malentendantes, certaines choisiront de porter leurs appareils auditifs dans ces milieux uniquement, car elles en ressentent moins le besoin dans les milieux calmes. Une telle réduction de la durée du port des appareils auditifs peut être un frein important au processus d’adaptation, et ce, même si la personne porte des appareils auditifs depuis plusieurs années.

Faciliter l’adaptation par le port continu

Lorsque la durée du port des appareils auditifs est insuffisante ou inconstante, l’adaptation peut s’étendre sur une plus longue période de temps. En fait, certaines personnes auront l’impression de s’être bien adaptées, mais rapporteront des difficultés à tolérer les sons de l’environnement avec leurs appareils auditifs. Le fait de porter les appareils auditifs de façon continue, que ce soit à la maison ou lors de sorties, contribue à une meilleure adaptation à l’appareillage auditif et optimise, par le fait même, la performance auditive, dont la compréhension de la parole dans le bruit. De cette façon, il est possible d’aller chercher le maximum que l’appareillage auditif peut offrir.

Si vous voulez en savoir plus sur l’adaptation du cerveau au port d’appareils auditifs, n’hésitez pas à consulter un audiologiste.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

- LIMA BURITI, A. K. et DOS SANTOS OLIVEIRA, S. H. Hearing aid adaptation in users assisted by the Unified Health System. Rev Soc Bras Fonoaudiol, 17(1):41-6. 2012.