La réadaptation vestibulaire après un épisode de vertiges

Avez-vous déjà eu cette impression soudaine et envahissante, souvent accompagnée de nausées et de vomissements, que la pièce tourne autour de vous ou que vous-même tournez?

vertige-article

S’il vous arrive de ressentir cette sensation de vertige, il est important de consulter un médecin pour en préciser la cause. Si les symptômes persistent de quelques heures à quelques jours, il peut s’agir d’une atteinte de l’organe de l’équilibre, qui se situe dans l’oreille. Les vertiges peuvent parfois être si intenses qu’il nous est impossible de rester debout dans le plus fort de la crise. Les manifestations diminuent graduellement et disparaissent souvent après quelques semaines.

Des symptômes incommodants

Plusieurs personnes ayant connu une crise aiguë de vertiges retrouvent une vie normale sans recevoir de traitement. Pour d’autres, des symptômes peuvent persister:

  • Vision floue et regard instable durant les mouvements
  • Impression que les mouvements sont exagérés et se poursuivent une fois terminés
  • Déséquilibre, en particulier sur les surfaces souples ou accidentées

Ces manifestations peuvent indiquer que le cerveau ne s’est pas parfaitement adapté à l’atteinte de l’oreille et peuvent avoir différentes conséquences. Par exemple, une personne dans cette condition pourrait avoir de la difficulté à lire l’information à sa gauche et à sa droite dans une allée d’épicerie. La circulation routière pourrait lui donner une impression de mouvement. Elle pourrait également se sentir instable en marchant sur l’herbe ou étourdie en changeant de direction rapidement. Certaines personnes notent ces symptômes sans crise de vertiges initiale.

Les gens dans cette condition ont parfois tendance à éviter les mouvements qui provoquent les symptômes. Des travailleurs peuvent se sentir inconfortables de réaliser certaines tâches au travail ou même de se rendre sur leur lieu de travail parce qu’ils ressentent des symptômes en voiture. Des tâches quotidiennes comme prendre une douche peuvent demander plus de temps. On peut même aller jusqu’à parler de perte d’autonomie. Le risque de chute est également accru en raison des problèmes d’équilibre.

La réadaptation vestibulaire

La réadaptation vestibulaire en audiologie consiste en un programme d’exercices en clinique et à la maison, en fonction des symptômes rapportés et des défis rencontrés par le patient. Son efficacité a été maintes fois démontrée pour réduire ou éliminer les symptômes mentionnés précédemment. Le processus débute par une entrevue et une évaluation déterminant si la personne est bel et bien candidate à la thérapie.

L’objectif de la réadaptation vestibulaire peut être de retourner au travail le plus rapidement possible, de diminuer le risque de chute ou simplement de réduire le désagrément causé par des mouvements précis. Les exercices stabilisent le regard, habituent le cerveau aux mouvements et améliorent l’équilibre en condition non optimale. Une amélioration peut être mesurée après seulement quelques semaines de thérapie, avec un taux de réussite élevé.

En plus d’évaluer le système auditif, des audiologistes qualifiés évaluent et traitent les troubles du système de l’équilibre. Si vous avez des vertiges, consultez un audiologiste ou un médecin ORL.

- MCDONNELL, M. N., HILLIER, S. L. Vestibular rehabilitation for unilateral peripheral vestibular dysfunction. Cochrane Database of Systematic Reviews. 2015, issue 1. CD005397. DOI: 10.1002/14651858.CD005397.pub4.
- WHITNEY, S. L. et FURMAN, J. M. Vestibular rehabilitation. Dans Gary P. Jacobson et Neil T. Shepard (dir.), Balance Function, Assessment and Management (2e éd., p. 752-789). Plural Publishing. 2014.