
Que faire en cas de perte d’un appareil auditif?
Une fois qu’ils sont intégrés à notre routine, les appareils auditifs deviennent de précieux outils desquels nous ne pouvons plus nous passer.
Même si nous sommes vigilants, il peut nous arriver de les perdre ou de les endommager accidentellement. Que devons-nous faire si nous nous retrouvons dans une telle situation?
D’abord, sachez qu’il est possible que vos appareils auditifs soient couverts, du moins en partie, par votre assurance habitation, et ce, même si vous ne les avez pas déclarés. En effet, ils pourraient être inclus dans les clauses assurant vos autres biens. Il est toutefois recommandé de contacter votre assureur dès la prise de possession de vos appareils auditifs afin de l’aviser et de lui demander à quelle protection vous avez droit.
Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez aussi souscrire une protection plus complète, si une telle protection est disponible. Dès lors, s’il devait vous arriver de perdre ou d’endommager vos appareils auditifs, la première étape serait de le signaler, comme pour toute autre réclamation. Votre assureur pourrait vous demander de lui fournir un document présentant la valeur de remplacement de vos appareils auditifs. Votre audioprothésiste pourra alors vous le fournir.
Une fois que vous aurez parlé à votre assureur, vous pourrez rencontrer votre audioprothésiste, qui vous guidera dans le choix d’appareils auditifs de remplacement. Prenez le temps de bien analyser les différentes options qui s’offrent à vous, car il peut s’avérer plus judicieux d’opter pour un nouveau modèle ayant fait son entrée sur le marché plutôt que pour le modèle que vous aviez auparavant.
Mieux vaut prévenir que guérir
En adoptant les quelques habitudes qui suivent, vous pouvez minimiser le risque de perdre ou d’endommager vos appareils auditifs.
Méfiez-vous des animaux de compagnie. Un appareil auditif déposé sur le coin d’une table et qui émet un sifflement peut s’avérer très attrayant pour un chien ou un chat, dont l’ouïe aiguisée permet de détecter ce son à une distance surprenante.
Assurez-vous de placer adéquatement vos appareils auditifs dans vos oreilles. S’ils ne sont pas positionnés correctement, ils pourraient se déloger et tomber plus facilement.
Évitez d’enlever et de remettre vos appareils auditifs trop souvent au cours de la journée. Si, pour une raison quelconque, vous deviez enlever vos appareils auditifs alors que vous n’êtes pas à la maison, placez-les dans l'étui que votre audioprothésiste vous a remis, que vous placerez ensuite dans la poche d'un vêtement ou dans votre sac à main. Évitez de les ranger dans un mouchoir, qui pourrait être jeté par inadvertance.
À la maison, rangez toujours vos appareils auditifs au même endroit dès que vous les enlevez. Un contenant rigide comme le ProtecLobe permet de protéger vos appareils auditifs contre l'humidité tout en évitant de les égarer.
Saviez-vous que certains appareils auditifs offrant la connectivité directe avec les téléphones cellulaires permettent de géolocaliser le dernier endroit où ils ont été connectés à votre téléphone? Cela permet de les retrouver plus facilement si vous les perdez.
Pour toute question, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste.
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.