
Reconnaître un milieu de travail bruyant
L'exposition quotidienne au bruit
L’exposition quotidienne au bruit dans le cadre du travail augmente les risques de surdité professionnelle. Comme cette condition est irréversible, et qu’elle affecte les travailleurs dans leur vie professionnelle et personnelle, il est essentiel de tout mettre en oeuvre pour prévenir son apparition. La première étape est de déterminer si l’environnement de travail est bruyant.
Ces questions vous aideront à déterminer si le bruit dans votre milieu de travail est trop élevé¹ :
- Ressentez-vous un acouphène (sifflement ou bourdonnement) dans vos oreilles à la fin d’un quart de travail ?
- Devez-vous élever la voix pour vous faire entendre à un mètre de distance ?
- Ressentez-vous une diminution temporaire de votre audition après votre journée de travail ?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il se peut que votre environnement de travail présente un niveau de bruit suffisamment élevé pour endommager l’audition².
Obtenir une réponse précise
Pour mesurer le niveau de bruit de votre environnement de travail, il faut utiliser un sonomètre. Cet instrument permet de déterminer le niveau de bruit auquel sont exposés les travailleurs. L’intensité du bruit sera alors mesurée en décibels pondérés A (dB(A)), une échelle de mesure ajustée pour tenir compte de la façon dont une oreille humaine entend. On considère qu’une exposition prolongée (8 heures) à des niveaux plus élevés que 80 dB(A) a un impact sur le système auditif.
Si l’analyse démontre que le milieu de travail est bruyant, il est important d’implanter des mesures pour réduire l’exposition au bruit. Le port de protecteurs auditifs devient alors essentiel, les mesures de réduction du bruit à la source également. Selon les recommandations du Centre de santé et d’hygiène au travail du Canada, il est nécessaire de porter une protection auditive lorsque le bruit dans le milieu de travail atteint 85 dB(A)³ pour une durée consécutive de 8 heures.
Si vous travaillez dans un environnement bruyant, consultez un audioprothésiste pour découvrir la protection auditive la plus adaptée à votre situation.
Références :
¹ CCHST. Mesure du bruit sur les lieux de travail. En ligne. https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/noise_measurement.html. Consulté le 29 janvier 2020.
² Portail de formation en santé et sécurité au travail. Votre milieu de travail estil trop bruyant ? En ligne. Consulté le 29 janvier 2020.
³ CCHST. Protecteurs auditifs. En ligne. https://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/ear_prot.html Consulté le 29 janvier 2020.