
Existe-t-il un lien entre perte auditive et diabète?
Depuis plusieurs années, des chercheurs étudient le lien entre la perte auditive et le diabète.
En effet, plusieurs auteurs ont observé une proportion plus élevée de perte auditive chez les sujets diabétiques comparativement à ceux n’ayant pas ce diagnostic.
Même si tous les chercheurs n’abondent pas précisément dans le même sens, la littérature scientifique suggère globalement que le diabète, particulièrement lorsque la glycémie est mal contrôlée, serait un facteur de risque à la perte auditive. Bien que l’association entre les deux pathologies soit de mieux en mieux documentée statistiquement, le mécanisme qui les lie demeure inconnu.
Comment l’expliquer?
Le diabète est un problème métabolique qui fait qu’un trop grand taux de sucre se retrouve dans le sang. Ainsi, une trop grande quantité d’hémoglobine glyquée est produite et se dépose sur les parois des petits vaisseaux sanguins. Ceci, en plus de la réaction immunitaire qui s’enchaîne, réduit la perméabilité des vaisseaux et épaissit les parois, réduisant ainsi l’espace pour la circulation du sang. L’apport sanguin étant réduit ou même bloqué, les tissus (nerfs, organes, etc.) qui en dépendent se trouvent mal alimentés, ce qui peut nuire à leur fonctionnement. Ce mécanisme est en cause pour certaines complications bien connues du diabète, comme la neuropathie périphérique.
Les petits vaisseaux du corps sont particulièrement vulnérables, ce qui porte à croire qu’un mécanisme semblable pourrait toucher l’oreille interne. L’hypothèse la plus plausible est que le nerf auditif et les composantes de la cochlée seraient touchés. Des chercheurs ont observé chez des diabétiques prenant de l’insuline des différences au niveau de la cochlée, soit un épaississement des parois des vaisseaux sanguins dans la strie vasculaire et la membrane basilaire (composantes de la cochlée), une atrophie de la strie vasculaire et une perte de cellules du ganglion spiral. D’autres auteurs ont également mesuré les indices d’un mauvais fonctionnement des cellules ciliées externes (cellules de l’oreille interne).
Le lien entre le diabète et la perte auditive serait particulièrement difficile à démontrer avec l’âge. Selon certains chercheurs, la presbyacousie pourrait camoufler les complications du diabète sur l’oreille interne. En effet, des chercheurs ont observé qu’au fil du temps, la microcirculation sanguine de la cochlée serait altérée et les tissus seraient moins bien alimentés. Ce mécanisme serait similaire à l’effet du diabète sur l’oreille interne.
La perte auditive typique observée chez les personnes diabétiques serait progressive, bilatérale et neurosensorielle, et elle toucherait principalement les hautes fréquences. Selon certains auteurs, le traitement auditif (audition centrale) pourrait également être altéré, ce qui pourrait occasionner notamment des difficultés d’écoute dans le bruit, malgré une acuité auditive globalement normale. La perte auditive, surtout si elle est bilatérale et progressive, est bien sournoise et peut facilement passer inaperçue, même si son impact sur la communication est grand. Il serait donc pertinent pour les personnes diabétiques de consulter un audiologiste, qui pourra mesurer l’acuité auditive et faire les recommandations appropriées.
Références : CRUICKSHANKS, K. J. et al. Smoking, Central Adiposity and Poor Glycemic Control Increase Risk of Hearing Impairment. JournalAm Geriatr Soc., 63(5): 918-924. 2016. FUKUSHIMA, H., CUREOGLU, S., SCHACHERN, P. A. et al. Cochlear changes in patients with type 1 diabetes mellitus. Otolaryngol Head Neck Surg, 133:100-6. 2005. HANDZO, D. J., RAMACHANDRAN, V. S., STACH, B., PETERSON, E. et YAREMCHUK, K. L. The Effect of Glycemic Control on Hearing Loss. Annals of Otolaryngology and Rhinology, 3(4): 1098. 2016. HORIKAWA, C., KODAMA, S., TANAKA, S. et al. Diabetes and risk of hearing impairment in adults: a meta-analysis. J Clin Endocrinol Metab, 98:51-8. 2013. Autres références sur demande