Le téléphone intelligent et les appareils auditifs

Une combinaison utile!

FB-Telephone-Intelligent

Les téléphones intelligents offrent un nombre incalculable d’options pour faciliter les activités quotidiennes. Que ce soit à l’aide de paramètres intégrés ou d’applications téléchargées, la technologie peut améliorer le quotidien des personnes qui portent des appareils auditifs ou de celles qui vivent avec un acouphène.

Les fonctions Accessibilité

Dans les paramètres généraux d’un téléphone intelligent se trouvent les réglages d’accessibilité qui permettent d’optimiser quelques fonctions pour les personnes vivant avec un handicap. Peu importe le système d’exploitation mobile, vous pouvez modifier les différentes fonctionnalités liées aux besoins auditifs, visuels ou moteurs.

Certains modèles de téléphones intelligents permettent de recevoir des appels ou d’écouter des vidéos directement dans les appareils auditifs.

Il est aussi possible d’activer une option de sous-titrage pour une meilleure compréhension des contenus vocaux du téléphone intelligent. La Transcription instantanée et Notifications de son permet à la personne malentendante de lire sur l’écran, en temps réel, la conversation et les sons environnants. Vous pouvez aussi recevoir des notifications et des alertes lumineuses si quelqu’un sonne à la porte ou bien si le détecteur de fumée se met en marche.

Les applications

Les magasins virtuels Play Store et Apple Store offrent plusieurs applications à télécharger pour soutenir quotidiennement les personnes malentendantes.

Comme dans les réglages d’accessibilité du téléphone intelligent, la version gratuite de Ava – Sous-titres pour tous permet aussi la transcription des paroles pendant une discussion de groupe. De plus, l’application peut traduire une conversation dans une langue étrangère.

Plusieurs fabricants d’appareils auditifs ont développé des applications pour atténuer les effets de l’acouphène. Par exemple, les applications Zen et Relax permettent de configurer un fond sonore apaisant qui s’utilise simplement avec vos appareils auditifs, des écouteurs ou un petit haut-parleur Bluetooth. De plus, de nombreuses applications contiennent aussi des conseils utiles pour gérer et masquer les acouphènes.

D’autres manufacturiers ont développé une application qui permet d’activer une fonctionnalité de traduction. Celle-ci permet d’entendre directement dans les appareils auditifs une conversation traduite par l’application.

Pour avoir plus d’informations sur ces applications, consultez votre audioprothésiste.

*Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Références :