Peut-on entendre aussi bien avec une seule oreille fonctionnelle ?

À la naissance ou à la suite de complications otologiques durant l’enfance ou l’âge adulte, certaines personnes peuvent présenter une perte auditive unilatérale sévère à profonde.

oreille fonctionnelle Nous parlons d’anacousie lorsque la perte auditive est totale, sans aucune stimulation neurosensorielle possible. La prévalence de ce type de surdité au sein de la population se situerait entre 3 et 9 %.1

Même si son autre oreille est en bonne santé, une personne présentant une perte auditive unilatérale profonde ne peut pas bénéficier des mêmes performances d’écoute que si ses deux oreilles étaient fonctionnelles. Les impacts d’une perte auditive unilatérale sont les suivants : perte de localisation des sons et difficulté à comprendre la parole dans les environnements bruyants. En effet, la capacité à situer un son dans l’espace découle directement du traitement de l’information auditive qui parvient aux deux oreilles. Quant à la compréhension de la parole dans le bruit, le système auditif central joue un rôle de filtre lorsque le cortex auditif est stimulé par les deux oreilles.

La technologie recommandée

Dans le cas d’une perte auditive unilatérale, les professionnels de la santé auditive pourraient suggérer un appareillage auditif de type CROS (Contralateral Routing of Signals).2 Ce système consiste à placer un microphone du côté de l’oreille non appareillable, lié par une connexion sans fil à un appareil auditif utilisé en guise de récepteur du côté opposé. Grâce à un microphone, cet appareil auditif transmet, à l’oreille entendante, toute l’information ne pouvant pas être perçue par l’oreille qui est non appareillable. Si la meilleure oreille présente également une perte, l’appareil auditif sera ajusté pour procurer l’amplification nécessaire pour percevoir les sons. On appelle ce système un BICROS.

Un manufacturier d’appareils auditifs a introduit un système CROS sans fil par signal magnétique. La combinaison de deux technologies permet d’offrir aux personnes ayant une perte auditive unilatérale une expérience sonore complète sur 360 degrés. Les utilisateurs pourront également connecter un appareil Bluetooth (téléphone cellulaire, système d’écoute pour la télévision ou microphone portatif) à leur système CROS ou BICROS, sans en compromettre l’efficacité. Au contraire, une étude a montré que la connectivité Bluetooth intégrée à un système CROS permet d’augmenter de façon significative la reconnaissance des mots dans des environnements parfois complexes pour les auditeurs.3

N’hésitez pas à consulter un audioprothésiste pour en apprendre davantage à ce sujet.

  • Systèmes CROS : Dans le cas d’un système CROS, un microphone est placé sur l’oreille qui est non appareillable. Ce microphone, lié à l’appareil auditif du côté de la meilleure oreille, permet de transmettre les sons à la meilleure oreille.
  • Système BICROS : Dans le cas d’un système BICROS, un microphone est placé sur l’oreille qui est non appareillable. Ce microphone, lié à l’appareil auditif du côté de la meilleure oreille, permet de transmettre les sons à la meilleure oreille. Ce système permet aussi de procurer à l’oreille appareillable l’amplification nécessaire pour percevoir les sons.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

- ROSS, D. S., VISSER, S. N., HOLSTRUM, W. J., QIN, T. et KENNESON, A. Highly variable population-based prevalence rates of unilateral hearing loss after application of common case definitions. 2010. Ear Hear. (31), 126-133.
- Dillon, H. Hearing Aids – Second Edition. 2012. Boomerang Press.
- CALLAWAY, S. L. et AABY GADE, P. CROS. 2019. White Paper.