![Lobe logo](/images/lobe_blogue_tag_fr.png)
L’écoute à distance
Nous vivons à une époque où nous assistons au développement de technologies sans fil qui nous permettent de nous connecter au monde qui nous entoure.
L’une de ces avancées est la connectivité Bluetooth pour les appareils auditifs. L’utilisation d’accessoires Bluetooth comme l’adaptateur pour le téléphone et la télévision permet aux porteurs d’appareils auditifs de recevoir le signal sonore directement dans leurs appareils auditifs. Cela permet d’améliorer la qualité du son et la compréhension de la parole dans des situations qui étaient auparavant exigeantes.
Les systèmes de microphone à distance, particulièrement utiles pour les enfants
Les enfants malentendants peuvent grandement bénéficier de ces innovations technologiques. La technologie des systèmes de microphone à distance est utilisée depuis plus de 30 ans par les personnes malentendantes. Le principe de tous ces systèmes est essentiellement le même: en plaçant un microphone près de la bouche du locuteur, sa voix est transmise directement dans les appareils auditifs, ce qui offre une solution aux effets associés au bruit de fond, à la réverbération et à la distance, dans une salle de classe par exemple. En améliorant le rapport signal sur bruit (parole plus forte que le bruit environnant), l’utilisation d’un microphone à distance a un effet positif sur les performances scolaires, le développement de la parole et du langage, le comportement et l’attention des enfants d’âge scolaire. Et si les enfants pouvaient bénéficier de ce système même à l’extérieur de la salle de classe? Une étude a révélé que lorsqu’un parent porte un microphone à distance à la maison, l’enfant malentendant a accès à environ 42% plus d’information en provenance de ses parents.
Une option à envisager
L’accessoire Bluetooth SoundClip sert non seulement de télécommande et d’interface Bluetooth pour les appareils auditifs, mais également de microphone à distance. Dans son mode microphone externe, il agit exactement comme un système de microphone à distance. La différence réside dans le fait qu’il se connecte directement aux appareils auditifs via la technologie Bluetooth à faible consommation de 2,4 GHz, tandis que les systèmes MF traditionnels utilisent une fréquence modulée et nécessitent un récepteur sur les appareils auditifs. Le SoundClip peut être utilisé non seulement dans une salle de classe pour entendre l’enseignant directement dans les appareils auditifs, mais aussi dans le cadre d’activités extérieures comme le vélo, le soccer, la danse, etc. L’enfant peut ainsi bénéficier d’un signal sonore clair en tout temps, afin de maximiser toutes les opportunités d’apprentissage qui s’offrent à lui.
Informez-vous auprès de votre audioprothésiste pour en savoir plus.
N'oubliez pas!
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.