
Processus d’indemnisation de la surdité professionnelle
CNESST
Si vous croyez que la diminution de votre audition résulte d’une exposition au bruit dans le cadre de votre travail, sachez qu’il existe un processus d’indemnisation. Vous pouvez entreprendre des démarches auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour faire reconnaitre votre perte auditive comme une lésion professionnelle.
Un travailleur à la retraite, peu importe depuis combien d’années, peut aussi profiter de ce type d’aide. Il en est de même pour les personnes ayant travaillé pour des entreprises qui ont cessé leurs activités. Notez que, pour ouvrir un dossier à la CNESST, vous devez toutefois avoir cotisé au régime de la CNESST du Québec.
Chronologie de la démarche d’indemnisation de la surdité professionnelle :
01 La consultation en santé auditive sans frais
La première rencontre aura lieu avec un professionnel de la santé auditive. Il prendra le temps de discuter avec vous de votre parcours sur le marché du travail. Il pourra ainsi établir les éléments de votre quotidien qui pourraient affecter votre audition, analyser vos difficultés d’écoute et faire une évaluation auditive sommaire.
02 La consultation avec l’audiologiste
C’est l’audiologiste qui effectuera l’évaluation auditive complète. Selon la configuration de l’audiogramme et en faisant un lien entre le résultat obtenu et votre milieu de travail, il pourra confirmer si l’atteinte auditive est d’origine professionnelle.
03 La consultation avec un médecin otorhinolaryngologiste
C’est lors de cette rencontre que vous pourrez obtenir l’attestation médicale qui sera envoyée à la CNESST pour des fins d’analyse de votre admissibilité. C’est un médecin spécialisé en médecine industrielle ou un médecin ORL qui peut rédiger le rapport d’expertise nécessaire à la démarche.
04 La consultation avec la personne-ressource CNESST
Vous serez ensuite dirigé vers une personne-ressource formée pour vous accompagner dans la démarche d’ouverture de dossier CNESST. Elle vous aidera, entre autres, à remplir les formulaires nécessaires (la Réclamation du travailleur et l’Annexe à la réclamation du travailleur).
05 La consultation avec l’audioprothésiste
Une fois votre surdité reconnue comme lésion professionnelle par la CNESST, vous rencontrerez un audioprothésiste. Il fera l’analyse de vos besoins afin de vous proposer les appareils auditifs qui sauront le mieux correspondre à votre condition.
06 L’ajustement de vos appareils auditifs
La dernière étape du processus est l’ajustement de vos appareils auditifs. À ce moment, vous rencontrerez l’audioprothésiste et l’éducateur spécialisé. Ensemble, ils favoriseront votre réadaptation au monde sonore en vous présentant les techniques d’utilisation de vos appareils auditifs, les méthodes d’entretien et les stratégies d’écoute et de communication. Ils pourront également vous guider dans le choix d’aides de suppléance à l’audition.
Si vous souhaitez entreprendre des démarches pour faire reconnaître votre surdité professionnelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*.
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
*Offre permanente. 18 ans et plus.
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/1-02.pdf