Mes appareils auditifs sifflent, est-ce normal?

Ce phénomène est appelé rétroaction acoustique. Il s’agit simplement du son déjà amplifié qui retourne dans le microphone de votre appareil auditif.

APPAREILS AUDITIFS SIFFLENT Plusieurs personnes hésitent à consulter lorsqu’elles s’aperçoivent que leur audition n’est plus aussi fine qu’avant. L’une des raisons fréquemment entendues est que les gens sont convaincus que les appareils auditifs ne font que siffler, ce qui est très désagréable.

Ce phénomène est appelé rétroaction acoustique. Il s’agit simplement du son déjà amplifié qui retourne dans le microphone de votre appareil auditif. Il est important de comprendre quand c’est normal et quand cela ne l’est pas afin de déterminer si vous devez en parler à votre audioprothésiste.

Il est normal qu’un appareil auditif siffle

  • Pendant qu’il est en fonction et alors qu’il n’est pas encore placé dans votre oreille, c’est-à-dire quand le volume n’est pas fermé et que la pile est bonne;
  • Lorsque quelque chose est placé directement à côté de l’appareil auditif comme votre main ou le téléphone.

Il n’est toutefois pas normal que l’appareil auditif siffle constamment ou fréquemment lorsqu’il est bien placé dans l’oreille et que la personne sourit, mâche, parle, se penche, etc.

Si vous vivez l’une de ces situations, il est important de faire vérifier votre appareil auditif par votre audioprothésiste, ce n’est pas normal.

Voici quelques conseils pour prévenir le sifflement

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas présence de cérumen dans votre conduit auditif; en cas de doute, demandez à votre audioprothésiste de vérifier.
  • Si l’embout ou la coquille est lâche, consultez votre audioprothésiste.
  • Si le tube de l’embout est trop rigide ou endommagé, consultez votre audioprothésiste.
  • Si l’appareil auditif est défectueux, consultez votre audioprothésiste.

De grandes avancées technologiques permettent maintenant de réduire considérablement la rétroaction acoustique (effet Larsen).

Si de plus amples renseignements vous sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec les audioprothésistes qui exercent dans les cliniques Lobe en appelant au 1 866 411-LOBE (5623). Ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.