Des appareils auditifs adaptés aux besoins des enfants

La prévalence de la perte auditive bilatérale sévère à profonde (> 70 dB) chez le nouveau-né est de 1 pour 1 000. Ce chiffre double chez les enfants de 5 ans.

enfant2 Pour les nouveau-nés malentendants, une intervention précoce (avant 6 mois) a des effets bénéfiques sur l’acquisition du langage, tandis qu’une intervention tardive (après 12 mois) retarde l’acquisition de la langue.

En juin 2012, le gouvernement du Québec dévoilait le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés, programme qui regroupe tous les intervenants et vise à établir un plan d’intervention rapide et structuré auprès des nourrissons.

Opter pour les appareils auditifs

Dans l’établissement d’un plan d’intervention, le choix d’appareils auditifs adaptés aux besoins de l’enfant est primordial pour amorcer le processus de réhabilitation. De nouvelles technologies d’appareils auditifs sont maintenant disponibles pour les enfants ayant une perte auditive de sévère à profonde. Un manufacturier a récemment introduit sur le marché une technologie d’appareils auditifs à gain très élevé, dernier recours avant l’implant cochléaire. En effet, cette technologie vient équiper les appareils auditifs de type contour d’oreille de plusieurs options pouvant faciliter le développement de la parole chez l’enfant.

Pour les enfants de tout âge

Des niveaux d’amplification suffisamment élevés sont essentiels pour que les enfants puissent compenser leur perte auditive sévère à profonde. Cependant, la ligne entre rendre les sons audibles et franchir un niveau d’écoute inconfortable est mince. La nouvelle technologie d’appareils auditifs dont il est question parvient à atteindre un équilibre entre audibilité et confort d’écoute, ce qui aide les enfants tout au long du développement de leur langage. La technologie s’adapte ainsi à l’évolution des besoins des enfants au cours des différentes étapes de leur développement.

La nouvelle technologie d’appareils auditifs n’amplifie pas seulement la parole afin d’augmenter l’audibilité, elle la rend plus claire pour créer un paysage sonore homogène. Elle procure un bon équilibre entre la compréhension de la parole, la localisation des sons et le confort d’écoute.

Le système anti-larsen intégré aide également à prévenir la rétroaction acoustique engendrée par les nombreux changements anatomiques de l’oreille tout au long de la période de croissance.

Malgré un plus grand format, ces appareils auditifs conviennent aux bébés, aux enfants et aux adolescents. Ils peuvent être ajustés pour convenir aux plus petites oreilles. Un témoin lumineux sur les appareils auditifs peut même permettre aux parents ou aux éducateurs d’effectuer une vérification rapide du bon fonctionnement des appareils auditifs.

Consultez un audioprothésiste pour en apprendre davantage au sujet de cette nouvelle technologie.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

- CMAJ. 2014. 186 (14) 1048-1049 ; DOI.