![Lobe logo](/images/lobe_blogue_tag_fr.png)
Les hommes et les femmes entendent-ils différemment ?
Comment expliquer cette différence
La perte auditive de chaque personne est unique et impacte le quotidien de façon différente. La littérature scientifique suggère qu’avec l’âge, même si l’audition diminue chez les hommes et les femmes, les seuils d’audition auraient tendance à être meilleurs chez les femmes. Toutefois, il semble que la perte auditive toucherait davantage les hautes fréquences (sons aigus) chez les hommes et les sons plus graves chez les femmes.
On attribuait traditionnellement cet effet à l’exposition au bruit, que ce soit au travail ou lors des loisirs, généralement plus importante chez les hommes. Chez les femmes, la perte auditive touchant les sons plus graves pourrait être attribuable à une prévalence plus élevée de problèmes vasculaires. Concernant les deux hypothèses soulevées, plusieurs chercheurs estiment que ces explications ne sont pas suffisantes pour expliquer le phénomène en entier.
Lorsqu’interrogé sur le sujet, le chercheur Jerger1 explique que ces différences entre les hommes et les femmes pourraient avoir d’autres significations. En effet, la perte auditive touchant davantage les sons aigus serait plus facilement perceptible au quotidien, puisque la discrimination des consonnes sera davantage touchée. La personne présentant ce type de perte auditive pourrait demander plus fréquemment de répéter en raison d’une confusion dans la reconnaissance des consonnes, rendant ainsi la perte auditive plus « visible » pour elle et pour son entourage. De son côté, la perte auditive touchant les différentes tonalités de façon plus uniforme passerait plus facilement inaperçue. Pour cette raison, le chercheur suppose que le temps nécessaire pour consulter pourrait être plus long chez les femmes.
Différences physiologiques
Des variantes entre les hommes et les femmes seraient observées dans les résultats de deux outils d’évaluation de l’audition, soit le potentiel évoqué auditif et les émissions otoacoustiques. Ces deux outils d’évaluation de l’audition sont des mesures dites objectives. Ainsi, les variations détectées par ces outils suggèrent une différence concrète dans la physiologie du système auditif de la femme et de l’homme, et ce, dès la naissance. De plus, des études neuroanatomiques suggèrent également que le traitement de la parole serait davantage bilatéral chez la femme que chez l’homme. C’est donc dire que, chez la femme, l’activation cérébrale se produirait dans les deux hémisphères alors que, chez l’homme, elle serait prédominante dans un seul hémisphère. De plus, les femmes utiliseraient davantage les indices visuels pour favoriser la compréhension de la parole, et ce, particulièrement avec l’âge. Ces études laissent donc croire que le système auditif et le traitement de la parole des hommes et des femmes seraient différents.
Au-delà de ces différences entre les sexes, l’audition de chacun est unique et les défis sont variables d’une personne à l’autre. Si vous avez des doutes concernant votre audition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audiologiste pour prévoir une évaluation de votre audition.