Entendre en dormant, est-ce possible ?

À découvrir!

10-Dormir

On estime que l’être humain passe environ le tiers de sa vie à dormir. Durant ce temps de repos, certains s’éveilleront au moindre bruit alors que d’autres possèdent une capacité d’ignorer les sons environnants et de continuer à dormir paisiblement. Sachant cela, il est possible de se demander si on continue d’entendre lorsqu’on est assoupi.

Il faut savoir qu’il est normal que l’on puisse entendre en dormant, puisque le cerveau reste actif pendant la nuit. Selon les phases du sommeil, certaines parties demeurent plus actives que d’autres, mais, en général, l’oreille continue de capter les sons environnants. C’est le cerveau qui va alors décider s’il réagit ou non à ces stimuli. Dans une étude effectuée par une équipe de chercheurs français, les participants ont été conditionnés à appuyer sur un bouton avec la main droite s’ils entendaient un mot désignant un animal et à appuyer avec la main gauche si le mot désignait un objet. Par la suite, les chercheurs ont fait entendre divers mots aux sujets pendant qu’ils dormaient et, en analysant les réponses du cerveau, les scientifiques ont découvert que les zones qui contrôlent les mouvements des mains s’activaient selon les mots entendus. Cela démontre que non seulement nous entendons lorsque nous dormons, mais que nous analysons aussi le message reçu.

Comprendre les différentes phases du sommeil

Notre réactivité aux sons va toutefois dépendre de la phase de sommeil dans laquelle on se trouve. Un cycle de sommeil est composé d’une phase de sommeil lent et d’une phase de sommeil paradoxal. La première commence avec la phase d’endormissement qui ne dure que quelques minutes. La respiration ralentit et les muscles se relâchent. Pendant cette période, le moindre bruit peut nous alerter et nous réveiller facilement.

Ensuite, nous entrons dans la phase de sommeil lent léger qui représente approximativement 50 % de notre temps de repos. Lors de cette phase, un son peut nous réveiller assez facilement. Le sommeil lent profond, qui représente environ 25 % du temps où nous dormons, termine la phase lente. C’est dans cette période, où l’activité cérébrale est la plus lente, que l’on récupère le plus physiquement. Il est alors beaucoup plus difficile d’être tiré de notre sommeil par un bruit environnant.

Par la suite, on plonge dans une phase de sommeil paradoxal pendant laquelle des signes d’un sommeil très profond et des signes d’éveil s’entremêlent. L’activité cérébrale est intense et c’est à ce moment que les rêves sont les plus nombreux. Cette étape représente 25% du cycle total et notre réaction aux sons est plus variable. Ce cycle, d’une durée de 90 minutes, va normalement se répéter de 3 à 5 fois pendant la nuit.

Mieux dormir

Certaines personnes, qui s’éveillent plus facilement durant la nuit, ont l’impression d’avoir le sommeil plus léger. En fait, ces personnes sont probablement dérangées par divers facteurs alors qu’elles se trouvent dans leur phase de sommeil lent léger, un moment où les sens sont encore en éveil. Cela les empêche d’accéder à la phase de sommeil suivante et d’obtenir un sommeil réparateur. Pour pouvoir profiter de toutes les phases de sommeil, quelques solutions existent. D’abord, il faut s’assurer que la chambre soit sombre pour éviter toute stimulation lumineuse et supprimer les sources de bruit. Si une source de bruit extérieure n’est pas contrôlable, des embouts pour dormir moulés sur mesure sont une bonne option à envisager afin d’atténuer les bruits ambiants.

10-Bouchon-sommeil

Afin de favoriser l’endormissement, il est également préférable de limiter l’utilisation des écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Pour éviter que le système digestif ne soit à l’œuvre pendant la nuit, évitez aussi de manger avant de vous mettre au lit.

Avec un système auditif continuellement en activité et un cerveau qui parvient à traiter l’information auditive qu’il reçoit pendant le sommeil, il n’est pas surprenant que certaines personnes aient le sommeil plus léger. Si vous avez des questions au sujet des embouts moulés sur mesure pour le sommeil, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste.