Évaluation orthophonique - langage oral

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Déroulement

L’évaluation du langage oral se déroule généralement sous forme de jeux et d’activités structurées, et le tout est dirigé par l’orthophoniste. Selon l’âge de l’enfant, sa facilité d’approche et son niveau de participation et de collaboration, une évaluation orthophonique complète du langage oral nécessite d’une à trois rencontres.

L’orthophoniste évalue :

  • Les habiletés réceptives de l’enfant (sa compréhension)
  • Les habiletés expressives de l'enfant (ses productions)

Compréhension

L’orthophoniste observe si l’enfant parvient à comprendre les mots, les phrases, les questions et les consignes auxquels il est exposé. Il arrive fréquemment qu’un enfant soit si bien adapté aux routines de la maison et de la garderie qu’il ne semble pas avoir de difficultés de compréhension. Toutefois, lorsqu’il se retrouve dans un contexte non familier, il se peut qu’il présente des difficultés.

Productions

L’orthophoniste analyse les productions de l’enfant afin de vérifier :

  • s’il transforme des sons
  • si ses phrases sont complètes
  • si son vocabulaire se développe adéquatement
  • l’étendue de son vocabulaire (est-ce qu’il cherche ses mots?)

Selon le profil de l’enfant, l’orthophoniste évalue également la voix, la résonance, la respiration, etc.

Un enregistrement audiovidéo de l’enfant permet à l’orthophoniste de procéder à une analyse plus approfondie des productions de l’enfant.