RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) est né de la volonté des comités des usagers et de résidents eux-mêmes de se doter d’une voix pour les représenter.
La mission du RPCU
Travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
La vision du RPCU
Représenter des comités des usagers et de résidents composés de membres bénévoles compétents, professionnels et compatissants soutenus par des personnes-ressources engagées.
Le RPCU est le porte-parole des comités des usagers et de résidents de tous les établissements de santé et de services sociaux au Québec, qu’ils soient publics, privés, conventionnés ou autofinancés. Il représente les comités afin qu’ils participent aux grands débats au même titre que toutes les autres associations dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Les comités des usagers et les comités de résidents ont le mandat de défendre les droits des usagers et de contribuer à l’amélioration des services offerts.
L'offre de service du RPCU se décline en trois volets : la représentation, le soutien et la formation.
Représentation
Faire connaître la mission et les préoccupations des comités des usagers et de résidents auprès des instances gouvernementales, de la population et des médias en étant leur porte-parole; travailler en collaboration et en concertation avec toutes les instances du réseau; être un interlocuteur privilégié et actif auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille et des Aînés, des autres ministères, des Agences régionales de la santé et de tous les autres organismes qui ont à cœur de défendre les droits des usagers et d’améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux.
Soutien
Offrir à ses membres un soutien technique dans l’accomplissement de leur mission; offrir un service d’aide téléphonique ou par courriel; offrir des services d’information juridique; offrir des instruments de travail afin de favoriser la mission des comités; soutenir l’établissement de tables ou de regroupement régional pour susciter la collaboration et l’échange d’idées et d’expériences; offrir un site internet riche en ressources; offrir de l’information par la publication d’un journal et de divers instruments de promotion.
Formation
Offrir aux comités des usagers et de résidents une formation de base GRATUITE qui répond à leurs besoins; offrir un service après la formation pour répondre aux questions soulevées par les participants; offrir sur demande une formation plus spécialisée; offrir des interventions ponctuelles selon les besoins; organiser un congrès bisannuel en lien avec la formation.