Chez le dentiste

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels ( ex. : piles). Dans la salle d’attente du cabinet : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Avertissez la réceptionniste que vous êtes malentendant; Montrez-lui votre CommuniCarte; Présentez votre carte spéciale pour les salles d’attente; Demandez que l’on inscrive à votre dossier que vous êtes malentendant; Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base (voir la section Stratégies de communication de

Salle d'attente

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles). Sur les lieux : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Avertissez la réceptionniste que vous êtes malentendant; Présentez votre CommuniCarte; Présentez votre carte spéciale pour les salles d’attente ou demandez que l’on vienne vous chercher directement lorsque ce sera votre tour; Demandez que l’on inscrive dans votre dossier que vous êtes malentendant; Demandez aux gens d’appuyer ce qu’ils

Salle de spectacle

Pour la personne malentendante Lors du choix de la salle de spectacle et de la représentation que vous irez voir : Consultez le répertoire des salles adaptées pour savoir si l’endroit est équipé d’un service pour malentendant (http://www.auditionquebec.org/repertoire); Si l’endroit où vous désirez aller ne figure pas dans le répertoire des salles adaptées, renseignez-vous auprès de l’établissement; Avant d’aller voir un spectacle, lisez les critiques dans les journaux ou sur le Web. Lors de l’achat du

Restaurant

Une visite au restaurant représente une situation d’écoute particulièrement difficile pour les personnes malentendantes. En effet, il s’agit d’environnements très bruyants à cause des nombreuses personnes qui parlent, des serveurs qui vont et qui viennent, etc. La musique et la vaisselle qui s’entrechoque s’ajoutent à cela et créent tout un vacarme. La plupart du temps, nous n’avons aucun contrôle sur ce genre de situations, qui peuvent malheureusement rendre les sorties

Souper de famille

Pour la personne malentendante Adoptez une attitude détendue et positive. La fatigue et le stress ne feront que nuire à votre compréhension; Voyez le moment du repas comme un moment propice à la conversation avec les gens à proximité de la table; Avertissez les personnes avec qui vous parlez que vous avez un problème d’audition ou encore rappelez-leur gentiment; Avisez les autres si vous sentez qu’il sera plus difficile pour vous de suivre la conversation : « Je

Aides de suppléance à l'audition -​ Hôpital

Plusieurs établissements de santé fournissent aux personnes malentendantes des aides de suppléance à l’audition (ex. : amplificateurs personnels, téléphones avec amplificateur). Amplificateurs personnels Comme son nom l’indique, ce dispositif a pour fonction d’amplifier les sons et de les transmettre directement à vos oreilles. L’amplificateur personnel est semblable à une radio portative. Les modèles offerts peuvent varier selon les établissements. Ces dispositifs peuvent s’avérer très utiles si vous n’avez pas d’appareils auditifs ou

Appel au 9-​1-​1

Pour la personne malentendante Composez le 9-1-1 sur votre téléphone et attendez quelques secondes; Dites votre nom : « Je m’appelle… » Dites que vous êtes malentendant( e ) : « Je suis une personne malentendante. Je ne peux pas comprendre vos questions par téléphone. » Donnez votre adresse  ou décrivez l’endroit où vous êtes : « J’habite au… » « Je me trouve au coin de l’avenue Watt et de la 2e Rue. » Expliquez votre malaise ou la situation : « Je ne me sens pas bien parce que… » « Il y a le feu

Téléphone résidentiel

Pour la personne malentendante Avant de faire votre appel : Si vous possédez des appareils auditifs, assurez-vous qu’ils sont fonctionnels ( ex. : piles ). Lorsque vous voulez faire un appel : De manière générale, pensez à utiliser votre meilleure oreille au téléphone; Préparez une liste de réponses aux questions qui peuvent vous être posées, ou une liste des questions que vous voulez poser; Par exemple, lors de la prise d’un rendez-vous, la réceptionniste peut vous demander : la raison du rendez-vous; les jours

Texto au 9-​1-​1

Qu’est-ce que le service texto 9-1-1 ? Ce service est gratuit et permet aux services d’appel et aux centres d’appel de communiquer avec vous par la messagerie texte ( textos ). Vous pouvez également utiliser ce service pour communiquer vous-même avec les services d’urgence de la même façon. Ce service a été spécialement conçu pour les personnes sourdes, malentendantes ou qui ont un trouble de la parole. Comment y accéder? Vous devez être inscrit au service

 
 

Deux façons
de prendre rendez-​vous facilement !

1 -​ Inscrivez simplement vos coordonnées.

Les professionnels qui exercent dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication vous contacteront pour déterminer le moment idéal pour une rencontre.

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour nous permettre de vous joindre.

 

 

2 -​ Entrez votre code postal.

Et obtenez les coordonnées de la clinique la plus près de chez vous.

 

3 -​ Ou encore communiquez avec notre agent en ligne.