pictograms_web-03_03

Carte pour salles d'attente

L’Association des devenus sourds et malentendants du Québec a créé une carte spéciale pour les salles d’attente afin d’aider les personnes malentendantes. Vous pouvez demander à la secrétaire de l’agrafer à votre dossier. Ainsi, on viendra vous chercher directement dans la salle d’attente (au lieu de vous appeler) lorsque c’est votre tour. Ouvrez votre navigateur Internet (ex.: Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox); Rendez-vous sur le site d’Audition Québec; Cliquez sur l’onglet Produits Audition Québec; Une nouvelle page

pictograms_web-01

À l'hôpital

Avant de partir : Si vous craignez de ne pas être capable de tout comprendre, demandez à une autre personne de vous accompagner; Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires (ex.: carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, carnet de vaccination); Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles). Salle d’attente de l’admission ou du département : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Avertissez la secrétaire que vous êtes malentendant; Présentez votre CommuniCarte; Présentez votre

pictograms_web-32

Bureau de poste et établissements bancaires

Pour la personne malentendante Avant de partir : Assurez-vous d’apporter du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles). Sur place : Adoptez une attitude positive et détendue; Informez le préposé que vous êtes malentendant; Présentez-lui votre CommuniCarte; Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Demandez au préposé de vous regarder lorsqu’il vous parle pour que vous puissiez voir les mouvements de ses lèvres et ses expressions faciales; Demandez aux personnes de l’établissement si un système de

pictograms_web-27

À l'église

Pour la personne malentendante Ayez des attentes réalistes concernant ce que vous pourrez comprendre; Arrivez à l’avance afin de choisir une bonne place: pour bien voir le visage du prêtre; près des haut-parleurs; Si vous avez une oreille qui entend mieux que l’autre, assoyez-vous de sorte que votre « bonne » oreille soit vis-à-vis d’un haut-parleur ou du prêtre. Avant la messe : Avertissez le prêtre que vous êtes malentendant; Demandez au prêtre s’il y a un système d’amplification pour les

pictograms_web-22

À l'épicerie

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Faites une liste écrite détaillée des aliments que vous souhaitez acheter. Pour faciliter la tâche du commis, inscrivez tous les éléments pertinents: produit demandé, marque, quantité, épaisseur; Assurez-vous que vos appareils auditifs soient fonctionnels (ex.: piles). Aux différents comptoirs : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Informez le commis que vous êtes malentendant; Montrez-lui votre CommuniCarte; Demandez au personnel d’utiliser les stratégies de communication de base; Au

pictograms_web-35

Dans le métro

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles). Dans le métro : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Informez-vous auprès d’un membre du personnel (agent de sécurité ou commis de la station) et utilisez les stratégies de communication de base. Stratégies de communication de base Présentez votre CommuniCarte; Dites que vous êtes malentendant; Demandez qu’on vous regarde lorsqu’on vous parle; Demandez à ce que l’on vous parle

pictograms_web-26_02

À l'aéroport

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles).  À l’aéroport : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Si vous avez besoin de vous informer auprès d’un membre du personnel (agent de sécurité ou commis de la station), utilisez les stratégies de communication de base; Si un message est annoncé à l’interphone et que vous ne l’avez pas entendu, demandez immédiatement de l’aide à un

pictograms_web-31

À la pharmacie

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Dressez une liste des questions que vous souhaitez poser au pharmacien; Évitez les heures où la pharmacie est achalandée (ex. : heure des repas, fin de la journée de travail); Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles); Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Si la musique vous dérange, demandez à un membre du personnel de la diminuer; Montrez votre CommuniCarte au pharmacien ou

pictograms_web-34

Piscine intérieure

Un grand nombre de patients malentendants disent éprouver de sérieux problèmes de compréhension lorsqu’ils fréquentent une piscine intérieure. Il s’agit en effet d’un milieu particulier, puisqu’il y est impossible de porter ses appareils auditifs (à moins d’en posséder qui sont résistantes à l’eau) et d’utiliser les autres aides technologiques habituellement disponibles à cause de l’humidité. Il est alors d’autant plus important de savoir utiliser correctement les stratégies de communication. Toutefois,

pictograms_web-14

Au cinéma

Réservations des sièges au cinéma Dans certains cinémas, il est possible de réserver son siège pour certaines représentations ayant lieu dans les salles UltraAVX ou dans les salles équipées des sièges D-BOX, par exemple. Qu’est-ce qu’une salle UltraAVX? Il s’agit d’une salle où l’écran est plus gros, où les sièges sont plus spacieux et où on peut réserver son siège. Notez que le prix du billet est légèrement plus élevé que pour représentation

pictograms_web-24

Service à l'auto

Pour la personne malentendante Consultez, si possible, le menu du restaurant visité sur Internet avant de partir de la maison; Approchez votre véhicule de sorte à être le plus près possible du haut-parleur; Éteignez la radio et demandez aux autres passagers du véhicule d’arrêter de parler; Dites à l’employé du service à l’auto que vous êtes malentendant; Demandez à l’employé de parler plus lentement et un peu plus fort; Lorsque vous faites votre commande, soyez le

pictograms_bingo-05_02

Soirée de bingo

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex.: piles). Avant le début de la soirée : Arrivez à l’avance pour choisir une bonne place: près des haut-parleurs; près du panneau d’affichage des résultats et de l’animateur de la soirée; Demandez à l’animateur d’utiliser votre système de communication personnel (système MF, microphone personnel); Demandez-lui d’utiliser le système pour malentendants (si disponible). Pendant la soirée : Si vous possédez des appareils auditifs,

pictograms_web-16

CommuniCarte

La CommuniCarte permet de vous identifier comme une personne ayant une surdité. On retrouve également sur cette carte des stratégies que votre interlocuteur peut utiliser pour vous aider à mieux comprendre. Comment vous la procurer? Si vous demeurez dans la région de Montréal, il est possible d’aller la chercher en vous présentant en personne à l’adresse suivante : 1951, boulevard Maisonneuve Est, bureau 001 Montréal (Québec) H2K 2C9 Vous pouvez également vous la procurer via le

pictograms_web-35

Dans le train

Pour la personne malentendante Avant de partir : Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels (ex. : piles). Dans le train : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Lisez les messages écrits sur les écrans d’affichage annonçant des retards possibles et d’autres perturbations sur le réseau de train; Informez-vous auprès d’un membre du personnel (agent de sécurité ou commis) et utilisez les stratégies de communication de base. Stratégies de communication de base Présentez votre CommuniCarte; Dites

pictograms_web-04

Activités extérieures

Pour la personne malentendante Lorsqu’une personne vous parle, arrêtez ce que vous faites et regardez-la; Placez-vous de sorte à ne pas avoir le soleil en plein visage pour ne pas être ébloui; S’il y a du bruit autour de vous, essayez de vous en éloigner. Par exemple, si votre voisin passe la tondeuse tout près de vous, éloignez-vous; Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les. Si vous n’avez pas bien compris… Demandez à votre interlocuteur : de vous

pictograms_web-17

Communication avec les membres de l'entourage

La communication à la maison Les maisons modernes ne sont pas toutes adaptées aux besoins particuliers des personnes malentendantes. Il y a trois facteurs importants qui peuvent influencer votre compréhension à la maison : l’éclairage, la disposition du mobilier et les bruits environnants. Pour la personne malentendante Éclairage : Choisissez des luminaires qui éclairent tout le visage : installez des plafonniers au lieu de lampes conventionnelles au niveau des yeux; privilégiez les lampes hautes et sur pied ( lampe torchère ); Favorisez la

pictograms_web-11

Conférences dans un lieu public

Pour la personne malentendante Avant la conférence : Vérifiez auprès de l’établissement si un système de communication pour personnes malentendantes est disponible; Allez voir le conférencier pour : discuter du fait que vous êtes malentendant ( afin qu’il soit sensibilisé à certaines consignes ); lui demander d’utiliser le microphone du système de communication fourni par la salle ou votre système personnel ( ex. : système MF, infrarouge ); lui demander de ne pas parler trop vite durant sa conférence; lui demander de répéter les

pictograms_web-09

Dans la voiture

Aux dires des personnes malentendantes, la communication dans une voiture est une des situations d’écoute les plus difficiles. En effet, il y a beaucoup de bruit dans une voiture (ex. :  bruit du moteur, pneus sur la chaussée, système de ventilation, radio, bruit du vent, pluie, essuie-glaces ). Ces bruits masquent la parole, tant pour les personnes malentendantes que pour les personnes qui ont une bonne audition. Si la personne malentendante

pictograms_web-10

Écoute de la télévision

Pour la personne malentendante Activez l’option de sous-titrage de votre télévision : Pour activer cette fonction, consultez le guide d’utilisation de votre télévision ou communiquez avec votre câblodistributeur ( ex. : Vidéotron, Bell ); Attention! Lorsque vous regardez des émissions traduites en français d’une langue étrangère et que vous utilisez les sous-titres en français, les mouvements des lèvres des acteurs ne concordent pas; Installez votre télévision dans une pièce fermée et silencieuse; Si la qualité sonore de votre télévision

pictograms_web-30

Chez le médecin

Pour la personne malentendante Avant votre rendez-vous avec le médecin : Faites une liste écrite des éléments dont vous aimeriez parler avec lui; Apportez du papier et un crayon; Assurez-vous que vos appareils auditifs sont fonctionnels ( ex. : piles). Dans la salle d’attente : Si vous possédez des appareils auditifs, utilisez-les; Informez la réceptionniste que vous êtes malentendant; Montrez-lui votre CommuniCarte; Présentez votre carte spéciale pour salles d’attente; Demandez que l’on inscrive à votre dossier que vous êtes malentendant; Demandez à la réceptionniste d’utiliser

 
 

Deux façons
de prendre rendez-​vous facilement !

1 -​ Inscrivez simplement vos coordonnées.

Les professionnels qui exercent dans les cliniques multidisciplinaires Lobe Santé auditive et communication vous contacteront pour déterminer le moment idéal pour une rencontre.

*Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour nous permettre de vous joindre.

 

 

2 -​ Entrez votre code postal.

Et obtenez les coordonnées de la clinique la plus près de chez vous.

 

3 -​ Ou encore communiquez avec notre agent en ligne.