Lecture labiale

La lecture labiale

La perception de la parole est reconnue comme une tâche multimodale, c’est-à-dire qu’elle sollicite plus d’un sens. La lecture labiale, qui permet de superposer des signaux visuels aux signaux auditifs, s’avère utile et parfois même nécessaire à la compréhension d’un message. Le terme anglais speechreading est plus précis que son équivalent français, car il s’agit davantage de la « lecture du langage » que de la « lecture sur les lèvres ». En effet, en

Le lien entre le langage oral et le langage écrit

Le lien entre le langage oral et le langage écrit

Certains enfants ont de la facilité à l’école, tandis que d’autres ont plus de difficulté. Ces derniers apprennent à lire, mais ils ne comprennent pas le sens de leur lecture. Certains adolescents travaillent d’arrache-pied depuis leur entrée à l’école, sans parvenir à obtenir plus que la note de passage…Des étudiants au cégep ou à l’université peinent à identifier la nature et la cause de leurs difficultés de compréhension et d’expression écrites… Pourtant,

Parent sourd, enfant entendant

Parent sourd, enfant entendant: les conséquences sur le développement de son langage

Saviez-vous que plus de 90 % des enfants nés de parents sourds sont entendants? Qu’en est-il de la communication à la maison? La littérature indique que si, à l’âge de trois ans, un enfant n’est pas en mesure de mieux communiquer qu’un enfant de 18 mois, il ne réussira jamais à rattraper complètement son retard de langage. On peut donc s’inquiéter des conséquences d’avoir des parents sourds sur le développement du langage

Le développement langagier

Développement du langage -​ enfant d’âge préscolaire

Lorsque l’on parle du développement du langage chez les tout-petits, il faut retenir que chaque enfant a son propre rythme d’acquisition du langage. Il existe une grande variabilité, et le développement se fait de façon graduelle. Sachez qu’il n’y a pas lieu de vous inquiéter si un seul des indicateurs ci-contre ne semble pas être présent chez votre enfant. Cependant, si vous avez des doutes sur le développement du langage de

amusie

L’amusie, ou quand le cerveau chante faux…

On dit souvent des gens qui ont peu de talent pour le chant ou la danse qu’ils n’ont pas « l’oreille musicale ». En réalité, cette expression réfère à la capacité du cerveau humain d’analyser la musique de façon à la comprendre, à la reproduire ou à la créer. Certaines personnes sont dénuées de tout sens musical : on dit alors qu’elles souffrent d’amusie. Bien que cette condition ait été suspectée

Lire et écrire

Apprendre à lire et à écrire : ça se prépare bien avant l’école!

L’éveil à la lecture et à l’écriture est une étape essentielle pour préparer les enfants aux apprentissages scolaires. Les chercheurs ont identifié quatre habiletés clés que nos petits devraient développer pendant cette période et qui font une différence significative. De bonnes habiletés en langage oral et une familiarisation avec les livres avant l’entrée en classe maternelle préparent l’enfant à apprendre à lire et à écrire plus facilement. 1- Découvrir le langage écrit C’est en

Bégaiement

Vous connaissez quelqu’un qui bégaie?

Le bégaiement est un trouble de la parole qui apparaît entre l’âge de 2 et 4 ans. Il se manifeste par des répétitions, des blocages et des allongements de sons, de syllabes et de mots. De la tension musculaire et des mouvements associés peuvent être présents (par exemple : cligner des yeux, serrer les poings, taper du pied). Environ 5 % des enfants bé- gaient. De ce nombre, 6 à 8 enfants sur 10

Le fonctionnement de la parole

Le fonctionnement de la parole

L’humain est un être complexe. Chaque partie qui le compose est interreliée d’une manière ou d’une autre, ce qui en fait sa complexité. Par exemple, pour communiquer verbalement avec nos pairs, nous utilisons un système pour émettre des sons, mais aussi pour les entendre et les comprendre. On discutera donc de la parole. Comment fonctionne la parole ? À la base, l’émission d’un son est produite par le passage de l’air que

La langue est l’ennemi de vos dents !

La langue est un ensemble de muscles très puissants. Cet organe nous sert à parler et à avaler les aliments. Pour ce faire, elle travaille en coopération avec la mâchoire et les dents pour arriver à broyer la nourriture et à la pousser dans la gorge pour qu’ainsi ce qu’on a mastiqué descende vers notre estomac. Il arrive par contre que les muscles et le mouvement de la langue ne

Protégez votre voix !

Votre voix vous est très intime. Elle est un reflet de votre personnalité et elle rend possible votre relation avec autrui. Elle vous permet également de faire votre travail, d’être entendu par vos petits-enfants, de demander de l’aide en cas d’urgence. Elle est avec vous depuis l’enfance et elle a toujours permis de vous faire reconnaître, malgré vos traits qui changent avec les années. Imaginez que cette voix que l’on

Connaissez-​vous les troubles de prononciation ?

Vous connaissez une personne qui parle sur le bout de la langue ou qui « zézaie » ? Peut-être parlez-vous vous-même sur le bout de la langue ? Si ce problème vous ennuie ou gène vos proches, sachez qu’il est possible d’améliorer votre prononciation en consultant un orthophoniste. L’orthophoniste est le professionnel de la santé qui est spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles du langage, de la parole, de la voix et de

Le bégaiement

Le bégaiement

Le bégaiement se remarque dans la parole des gens par des répétitions de sons et de mots, des blocages, des prolongations de sons, etc. Plusieurs mythes existent et persistent face aux raisons de ce trouble. En fait, le bégaiement est d’origine physiologique, c’est-à-dire que les personnes qui bégaient naissent avec un mécanisme de la parole plus fragile que les autres. Le stress et la timidité ne sont que des facteurs qui mettent

Trouble de la résonance

Trouble de la résonance

La résonance est la capacité qu’a la voix de « résonner » dans la bouche et le nez. Un trouble à ce niveau peut faire qu’une personne « parle du nez » ou encore parle comme si elle avait le « nez bouché », donnant l’impression d’avoir un rhume. L’orthophonie peut vous aider si vous avez un problème de ce type.

Troubles de déglutition

La déglutition est la capacité d’avaler. Étant donné le partage des mêmes organes entre la parole et la déglutition, l’orthophoniste est très souvent appelé à travailler auprès des personnes qui ont des problèmes de déglutition. Plusieurs difficultés peuvent survenir, lesquelles rendront les repas moins agréables. Parmi celles-ci, on retrouve le sentiment que la nourriture bloque dans la gorge ou encore des épisodes de toux ou des étouffements fréquents pendant les repas.

Alignement de vos dents

Les troubles de déglutition peuvent aussi avoir un impact important sur l’alignement des dents. Comme la langue est un muscle très fort et volumineux, la pression de celle-ci sur les dents au moment d’avaler peut avoir un effet négatif sur la disposition des dents et sur la forme du palais. Une rééducation orthophonique est souvent proposée conjointement au travail de l’orthodontiste.

Troubles de la prononciation

Troubles de la prononciation

La prononciation ou « l’articulation » est la manière don t on bouge la mâchoire, les lèvres, la langue pour former les sons de la parole. Lorsqu’il existe un problème à ce niveau, « l’esthétique » de la parole peut être affectée et des répercussions peuvent survenir sur l’alignement des dents. Ces troubles sont par exemple : Production de sons imprécis (ex. : parler sur le bout de la langue). Production de sons

Les troubles de la voie

Les troubles de la voix

Les troubles de la voix ou « dysphonies » existent lorsque notre voix ne nous supporte plus dans nos activités quotidiennes (travail, activités sociales, etc.). La qualité de la voix peut alors être altérée (voix rauque, voilée, etc.), ainsi que la hauteur (voix plus basse qu’avant) et l’intensité vocale (voix plus faible qu’avant). Un trouble de la voix peut également créer de la douleur dans la gorge et même une sensation de

Qu'est-ce qu'un orthophoniste

Qu’est-​ce qu’un orthophoniste ?

L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication humaine qui étudie, examine, évalue et traite les troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée. Il rencontre autant des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des adolescents, des adultes que des personnes âgées. L’orthophoniste intervient selon deux champs de spécialité : le langage et la parole. Le langage C’est la capacité de mettre ses idées en mots selon

 
 

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