Transformer un voyage bruyant en paisible escapade

7 juillet 2015
paisible escapade
Les personnes qui vivent avec une perte auditive ont des styles de vie très différents les uns des autres, mais les voyages et les transports font partie des points qu’ils ont tous en commun. Qu’il s’agisse de se rendre au travail en train de banlieue, de se faire raccompagner en taxi un samedi soir, de prendre l’avion vers une destination vacances ou de voyager en train par affaires, s’avèrent généralement des situations bruyantes.

En effet, les passagers d’un avion sont exposés à des bruits provenant de sources sonores très spécifiques, comme les hélices, les moteurs et les turbulences à grande vitesse. Ces sources génèrent un niveau de bruit élevé, avec des crêtes pouvant être supérieures à 80 décibels.

C’est un fait bien établi que l’exposition à des bruits semblables sur une longue période peut avoir des effets néfastes sur la santé, le confort et le bien-être psychologique.

Heureusement, il existe maintenant différents programmes d’écoute qui rendent ces moments plus agréables pour les porteurs d’appareils auditifs, comme le programme Confort dans l‘avion. Bien qu’il ait été conçu spécialement pour les utilisateurs de prothèses auditives qui prennent l’avion, il peut tout aussi bien être utilisé dans tous les moyens de transport bruyants comme le train, l’autobus, le métro ou la voiture. Lorsque l’utilisateur active cette fonctionnalité, les paramètres de réduction du bruit et de directivité sont réglés automatiquement de manière à réduire le bruit et à améliorer le confort d’écoute.

Bernafon familyshot

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.

Références :
OZOAN, H.K. et S. Nemlioglu. « In Cabin Noise Levels During Commercial Aircraft Flights. », Canadian Acoustics, 2006, 34(4), 31-35.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.