Vieillir en toute sécurité

23 décembre 2014, par Martine Rodrigue

Vieillir en securité

Bien que la société nous offre de nombreux outils pour assurer notre sécurité comme citoyens : règles, lois, services divers, il n’en demeure pas moins que nous sommes, à toutes les étapes de notre vie, responsables des choix que nous faisons. 

Évitons de tomber dans le piège tendu de la prise en charge ! Demeurons vigilants et combattons les préjugés hostiles envers les aînés qui, trop souvent, condamnent à la passivité et à la résignation. Soyons ouverts et prévoyants : sachons reconnaître nos propres besoins et faisons preuve d’autonomie dans nos choix. En refusant d’être écartés des processus décisionnels qui nous concernent, nous affirmons que le droit à un consentement libre et éclairé ne se négocie pas, il s’exerce.

Être à l’affut des opportunités et des occasions de mieux connaître notre environnement et ce qui s’offre à nous en cas de besoin est un des meilleurs moyens de s’assurer que la réponse corresponde à nos propres souhaits, plutôt qu’aux souhaits de ceux qui nous entourent.

De nombreuses organisations sans but lucratif vouées aux intérêts des personnes aînées, telle l’AQDR, proposent à leur communauté des rencontres d’information sur des sujets d’intérêts variés : autant d’occasions de se tenir bien informés. N’hésitez pas à répondre à ces invitations. Qui sait, peut-être ferez-vous également des rencontres qui vous permettront d’agrandir vos réseaux personnels ! Pour une vie en sécurité.

L'auteure:

 

Dans un objectif de conformité, les termes appareils auditifs sont préférés
à ceux de prothèses auditives.